dim.

janv.

2021

Une semaine à découvrir les paysages majestueux de Majorque

Quand ton chéri t'offre un billet pour Majorque pour ton anniversaire.... tu ne peux que préparer ta valise avec grand plaisir... surtout en ces périodes où on nous empêche de faire ce qu'on veut.... :))

Nous avons donc pris l'avion pour rejoindre Palma et nous évader "à deux" après une année pleine de 'plein de choses pas super légères..' et sans vraie.. pause ou vacances comme on les aime... (enfin sauf l’Égypte pour moi.. ;)))

A l'arrivée... petite déception car on avait lu sur le site du gouvernement que les restos étaient ouverts jusqu'à 22h (heure du couvre-feu local)... mais le gérant de notre hôtel nous explique que seules les restos avec terrasses sont ouverts... (et là.. il est tard, il pleut.. et il fait froid...) bref.. c'est pas grave.. il nous conseille une petite pizzeria à emporter.. qui nous autorise à boire un petit verre (discrètement...) en attendant la préparation de la pizza...

eh là... c'est juste le bonheur... après plusieurs mois de bars et restos fermés!!!!!..

bon c'est pas comme en Égypte où tout était ouvert et où on n'avait pas besoin du masque.. mais.. on appréciiiiiie le moment et on trinque!!!

11 Janvier.. Palma de Majorque

Le soleil n'étant pas au rdv de cette première journée.. on décide de commencer par la visite de Palma avant de prendre la route pour faire le tour de l'île...

On commence par le quartier de Santa Catalina et ses Moulins... la vue sur le port.. et on se prend un petit dej  'en terrasse...'

puis on commence notre balade dans la ville de Palma et de ses monuments....

peu de monde dans les rues.. (on est lundi.. il fait gris.. et il n'y a pas grand chose d'ouvert..)

Passage devant LA cathédrale de Palma...

La Plaça Major.... toute vide....

les rambla... tous vides.... c'est sûr que ça doit changer de l'ambiance 'normale'

On a fait du "lèche vitrine" devant une devanture de boulangerie hyper appétissante... et puis on s 'est finalement posé à coté sur la terrasse du bar qui proposait quelques tapas.. auprès 'du feu'... ;))

ça nous a rappelé Copenhague.. sauf que là-bas ya un an.. on pouvait choisir de rentrer dans les bars et restos se réchauffer ;)))

puis on a continué notre balade dans les rues de Palma...

Pour reprendre la voiture en direction du Château de Bellver qui offre une vue panoramique sympathique sur la ville. Ancienne demeure des rois de l'île.. il est au sommet d'une colline recouverte de pins (et de plein de chats!!!) et abrite aujourd’hui un musée d'archéologie... (fermé lors de notre passage)

puis nous traçons notre route jusqu'à notre hôtel à Soller où nous avions réservé pour les 2 prochaines nuits..

Lluna Aqua hotel... atypique.. de par sa déco.. et de par la configuration de la chambre (merci booking de nous avoir upgradé) qui avait la salle de bain 'ouverte' sur la chambre... on y a passé 2 bonnes nuits.. dans une chambre bien chauffée... et où on pouvait utiliser la salle du petit dej pour manger notre pitance achetée à emporter... :)

bon choix!!

12 Janvier: Portals Vells - El Toro - Es Malgrats - Sant Elm

On a donc commencé ce jour là notre découverte de l'île... et on est redescendu de Soller pour voir nos premières criques grottes et falaises à Portals Vells

Après une petite pause thé et méditation sur le bord des magnifiques falaises de Penyalar de Sa Monja,

On a voulu faire une petite balade à la pointe 'El Toro'.. pour que Nico fasse quelques images en drone..

Non seulement il y avait plein de vent.. mais plus on est tombé sur une zone...militaire... alors on s'est contenté de quelques photos au bout du chemin accessible...

On croise la plage El Toro.. on y voit de magnifiques barres d'immeubles, qui donnent surtout pas envie de rester..... puis un peu plus loin des maisons et 'resort' d'un autre monde...

Petite pause au Mirador Es Malgrats... où j'ai adoré le 'croco dino qui nous faisait de l’œil...' (de son vrai nom Isla Malgrats)

Nouvelle pause au Mirador del Canon

Puis au phare de la Mola... au bout du port d'Andratx...  dont on a quasi pas pris de photos tellement la zone est recouverte de propriétés de luxe...

A la recherche d'un endroit ouvert et sympa pour déjeuner... sans succès jusques là.... on a fait le pari de Sant Elm... Petit village très sympa où on a même eu le luxe de pouvoir choisir parmi 3 restos ;))

sachant que c'était la dernière journée où les terrasses avaient le droit d'ouvrir...

Après une petite balade dans le village.. et un peu d'attente pour qu'une table se libère.. on a dégusté et savouré notre... dernier repas au resto....avant sûrement un petit bout de temps !!!!!

Hmmm cette assiette de la mer..... un délice.. j'en salive encore en l'écrivant!! :))

Après ce moment fort sympathique au soleil.... et le ventre repus.... nous avons repris notre route en direction de Soller... et en faisant quelques pauses dans les Mirador de Ricardo Roca et de Torres del Verger pour de jolies lumières de coucher de soleil..

Vu l'heure, on a loupé les visites des villages de Deia et de Valdemossa de jour... et avons ensuite filé sur Soller et notre sympathique chambre.. après avoir acheté une soupe et quelques fruits.. qu'on a même pas mangé (faut dire que notre dej au resto était vers les 16h!!!)

Petit aperçu de notre périple jusqu'ici..

13 Janvier: Fortnalux - Gorg Blau - Sa Calobra - Torrent de Paires

Avant de quitter Soller, on a fait un petit tour pour voir le petit port de Soller.. qui était tout mignon.... même si tout était forcément fermé...

Sur le chemin on s'est arrêté faire quelques pas dans le village de Fortnalutx... Super petit village tout en pierres hyper mimi...

Petite pause au Mirador ses Barques (d'où on a la vue sur Soller et Port Soller)

puis au Mirador del Pantà de Cuber .. où on a vu... la neige sur Puig Major!! yes  la neige à Majorque.. énorme..!!

Puig Major c'est le sommet le plus élevé de l'île, qui culmine à 1436m d'altitude..

Ici une vue sur le lac Ambassament cuber. (Réservoir d'eau..) zone militaire... Pas possible de voler..

Alors on a continué un chouille plus loin vers le lac Gorg Blau où Nico a pu faire sa première session de vol en FPV.. en tentant même une rotation circulaire pour la première fois (avec sa fidèle assistante pour lui faire faire un 180° pendant son vol... :)

Petite vidéo prise beaucoup trop vite et avec mon tel... va vraiment falloir que j'apprenne à ralentir hahaha mais bon.. ça nous fera un petit souvenir du lieu quand même...

Après cette belle expérience, on a pris la route vers Sa Calobra... et là.. on a découvert, avant d'entamer la descente (près du café Escorca, malheureusement fermé aussi)... un panorama des plus magnifiques...!

alors... 2è pause.. sandwich et FPV..

Et puis on a pris la route vers la plage de Sa Calobra.. sans même savoir sur quoi on allait tomber......

Après un petit rouge-gorge pas timide du tout... on arrive au petit port... où nous étions tout simplement.. seuls...

Et puis depuis le bout de la plage, on emprunte un petit chemin vers Torrent de Paires....

qui nous a conduit de surprises en surprises...

petit chemin déjà magnifique en lui-même...

Pour arriver dans cet endroit complètement inattendu...Torrent el paires.... un endroit magique magnifique.. directement surnommé 'la plage' (en référence au film) par Nico.. et qui l'a plus que motivé pour faire le 3è vol de la journée...

petite vue du paysage... en tournant autour du pilote hyper motivé par ce lieu et ses possibilités...

Après cette magnifique journée, nous nous sommes dirigés vers notre nouvel hôtel à Artà (un peu.. loin.. car on pensait avancer un peu plus... mais.. comme on a pris notre temps et profité de chaque lieu... l'hôtel était un chouille loin...)

Petit hôtel où nous étions les seuls.. où la chambre était sympa.. et... aussi froide qu'un frigo... mais où ils nous ont proposé un repas qui nous a fait bien plaisir.. comme au resto!! juste royal....   :))))

Localisation du périple du jour...

14 Janvier: Cap Formentor - Cala Murta - Alcudia

Découverte de notre hôtel...de jour... terrasse sur les toits.. avec une belle vue sur la ville... jolie petite cour intérieure avec piscine...

Avant de prendre la route du jour... on s'est fait "pété le ventre".. (ya pas d'autre mot) au petit dej...

c'était juste Pantagruélique!!!!!!!  on a même pas tout pris en photos.. mais c'était tellement bon et tellement copieux.... un régal..

Je crois que ce petit dej nous a convaincu de revenir y dormir le soir...

Départ vers Pollença... avec un petit arrêt photo sur la route...

Pour savourer les panoramas magnifiques nous amenant au Cap Formentor..

1er arrêt au Mirador es Colomer... époustouflant... et une vue à 360°.... où on a eu la visite de petites chèvres marrons super mimi.. et qui n'ont clairement pas peur du vide!

mais tout le monde ne se sent pas à l'aise comme les chèvres hahahaha

2è arrêt à la Tour Talaia, toujours avec nos petites chèvres .. (enfin d'autres) et des panoramas toujours aussi majestueux..

3è arrêt au Mirador sur la route du Cap... Panorámica hacia Cabo Formentor

Pour finalement arriver au Phare du Cap Formentor.. et se retourner pour voir ce panorama...

accompagnés cette fois par tout plein de petits moineaux qui ont pris la pose rien que pour nous.. :))

Avant de repartir, Nico a fait une petite escapade pour aller voir cette jolie fenêtre 'nounours' dans la roche... en espérant pouvoir y faire peut-être quelques images aériennes.... mais il se sera contenté de le prendre en photo...

Et puis nous avons repris la route... vers Cala Murta et son Mirador El Castellet ...

Magnifique endroit.... rien que pour nous tous seuls encore une fois... :)))

et un nouveau terrain de jeu pour une belle session de FPV.

Après avoir bien profité de notre journée.. on a fait un bref arrêt sur la plage d'Alcudia, qui n'avait rien de bien intéressant à part son coucher de soleil...

en revanche on a, juste après, fait une petite balade dans les rues et sur les remparts du centre d'Alcudia.. ville entourée de remparts, et on l'a trouvé charmante.....

Et puis nous sommes rentrés à notre hôtel à Artà... où la chambre avait cette fois eu le temps de chauffer.. et où nous nous sommes fait un petit apéro dinatoire dans notre petit salon privé.. :)

Localisation des visites du jour..

15 Janvier: Artà - Cala Mitjana - Cala Torta - Cala Mesquida -Colonia Sant Jordi

Avant de quitter Artà.. nous avons décidé de visiter ce petit village que nous n'avions vu que de nuit.. et la balade a été très agréable...

Après un autre petit déjeuner pantagruélique.... on est monté voir la vue depuis le sanctuaire de Sant Salvador... où on aura éliminé quelques bouchées de notre petit dej, puisqu'il n'y a pas moins de 74+170 marches pour y arriver... :)

Sanctuaire qui date du XIIIè siècle qui était à l'origine un refuge contre les invasions de pirates barbaresques et aujourd'hui le centre spirituel et lieu de pèlerinage d'Artà..

Super point de vue sur la ville.. et petite balade sur l'enceinte fortifiée du sanctuaire.. accompagnés d'un cha-bada avide de calins... ;)))

Direction les calanques du Nord-Est de Majorque pour commencer la journée..

Après un chemin... incertain... on se gare sur Cala Mitjana et on fait une petite balade en direction de Cala Torta...

Lieu qui a inspiré Nico pour faire de nouvelles images alors que nous étions encore quasiment seuls au monde...

Puis nous avons fait route vers Cala Mesquida pour la vue sympathique sur son rocher pointue / fendu tout au bout....

Après cela nous avons fait notre prochain arrêt à Faro Capdepera (où notre 2e chat de la journée est venu 'papoter' avec nous... ;))

et pour finir la journée on a décidé d'aller tout au Sud pour voir le coucher de soleil, pendant que Nico avait une réunion de boulot à distance...

on est donc descendu jusqu'à Colonia de Sant Jordi.

En descendant on a traversé Ses Salines... où, en temps normal, on aurait pu visiter les marais salants... mais là c’était fermé.. En arrivant près de notre coucher de soleil.. on a pu apercevoir les marais salants de S'Avall

Et puis on s'est posé pour voir ce coucher le soleil.. (en pleine réunion pour Nico)... avec un 'dragon-loup' qui est apparu sur la fin dans les nuages.... :)

On est ensuite retourné dans notre airbnb du soir à Porto Colom..

alors là.. c'était vraiment pas la trouvaille de notre séjour.... chambre et salle de bain hyper froide..... des chambres dans un ancien garage aménagé... des mini chauffages qui ne chauffent rien.... on a mangé nos victuailles... en doudoune pour moi!!!! et la nuit n'a pas été des plus agréables...!!

Localisation des visites du jour

16 Janvier: Es Pontas - S'almunia - Magaluf

Après avoir pas mal hésité sur notre prochain lieu de découverte on s'est décidé pour cet endroit.. sans aucun regret tellement il est juste magnifique et un formidable terrain de jeu pour Nico qui a fait 2 supers vols sur place...: Es Pontàs

1er vol FPV dans la partie calanques..

Et un 2è autour et au travers de ce pont naturel magnifique...

Un petit aperçu du décollage au ralenti.. depuis les coulisses... :))

et voilà un pilote fier de son vol et du retour sain et sauf du drone après les voltiges faites autour du superbe pont et au dessus de l'eau...

Il était pas tôt... on commençait à avoir faim, alors on a fait la route jusqu'à S'almonia, une calanque repérée sur nos guides le matin.. pour aller y manger nos sandwichs.. on y est fait une petite balade courte..... sympa... encore des paysages magnifiques... on y reste pas longtemps... 30-40min environ...

On remonte à la voiture... et là...... tout bascule....

La voiture avait été forcée...

Ils n'ont pris qu'une seule chose.. le sac à dos de Nico (qu'il ne laissait jamais dans la voiture!!!) avec TOUT son équipement... et TOUTES ses images de la semaine...

En gros, ils auraient pris n'importe quoi d'autre.. ça aurait eu moins de conséquences... :(((

En l'espace de quelques secondes (le temps que l'info monte au cerveau).. tout bascule dans nos têtes....

On y croit pas.... on cherche partout.. tout le monde devient voleur potentiel.. on se dit qu'ils sont peut-être encore là à nous épier... qu'ils ont peut-être 'jeté' ce qui ne les intéressait pas qqpart... on tourne.. on réalise petit à petit toutes les conséquences... et au bout d'un moment, on doit se rendre à l'évidence...

ce qui arrive est bien réel... et il va falloir faire face aux diverses émotions et conséquences qui vont suivre..

Notre programme de coucher de soleil se remplace donc par une petite heure à la gendarmerie locale... puis on fait route.. beaucoup moins enjoués qu'avant.. vers notre dernier petit hôtel de la semaine à Magaluf... (entre Palma et Portals Vells, car nous avions repéré un endroit le premier jour que nous avions envie de découvrir si on en avait le temps avant de reprendre l'avion..).

Petite ville très balnéaire.. qui nous aura fait la surprise d'avoir au moins 3 restos thai ouverts.. (c'est byzance!!) alors, une fois notre valise posée à l’hôtel Jakiton (pas cher et super bien comparé à l'hôtel de la veille!!) on est allé se chercher une petit plat Thai.. chaud.. à emporter.. histoire de réchauffer un peu nos papilles...

17 Janvier

Alors certes... le moral et l'énergie ne sont plus les mêmes et cet 'épisode' aura bien plombé la fin de notre séjour.. mais on a décidé de profiter quand même de notre dernière matinée comme c'était prévu...

On s'est rendu, après une marche d'une bonne heure, au Phare de Cala Figueira...

Un joli paysage qui n'avait plus le même goût qu'avant... mais une jolie petite balade quand même.... avant de retourner prendre l'avion et nous ramener à bon port...(Frejus) ;)

il faut avouer que c'est dur dur de terminer un voyage comme ça...

Les bienfaits de la semaine ont été comme....anéantis en l'espace de quelques secondes.... et on revient avec un niveau d'énergie et de stress bien pire qu'avant le voyage....

Mais... on a choisi de ne pas ternir les souvenirs de toute la semaine à cause de ça.. car on en aura vu de belles choses... toute la semaine... Majorque offre des paysages majestueux... et on a pu en profiter sans touristes, ce qui était juste génial..

Même si Nico ne peut malheureusement pas partager les vidéos des vols qu'il a réalisés et pour lesquels il avait franchit des paliers en terme de pilotage.... fait des choses qu'il n'avait jamais osé faire avant..... les souvenirs restent dans sa tête et dans son cœur... les émotions, les progrès, la fierté et les bonheurs ressentis à chaque vol... ont bel et bien existé et existeront toujours là ici... au chaud....à l'intérieur!

Et pour finir.. un petit plan de notre itinéraire global...

(Possibilité de cliquer dessus pour zoomer si envie de plus d'infos géographiques..)