2016..... Rio - Chili - Bolivie - Pérou...

 

Un périple partagé avec les amis et la famille...   des moments 100% bonheur!

dim.

20

nov.

2016

De la visite à Rio!!!!!!

Retour sur une semaine de bonheur..que dis-je.... plus d'un mois de bonheur.... mais commençons par la première semaine.. (mieux vaut tard que jamais pour écrire son journal de bord ;))))

 

Tout a commencé par l'arrivée de Bruno et Seb... en direct de Fréjus.... pour découvrir les merveilles de Rio et des environs......

 

et ça a bien commencé..... par de la pluie. de la pluie.. et de la pluie!!!!!
on voyait même pas le pain de sucre de chez moi... on aurait pu croire que toutes les photos postées de ma vue antérieurement avaient été photoshopées!!! ;))))

mais bon... un bon petit dej.. une mini sieste ds la super mezzanine... et on est parti à l'assaut de la ville pdt 2 jours... armés de nos parapluies... se remontant le moral avec des moments caipi et churrascaria... quand même ;)))
pis le principal.. c'est d 'etre entre amis... même sous la pluie ;))

Sans oublier la petite soirée pizza maison et 'rencontres' avec les filles avec qui on allait voyager la semaine d'après....

 

Mais le vent a tourné..... et le soleil nous a rejoint pour notre excursion vers Ilha Grande, à environ 3h au sud de Rio....

bon ok.. pas que du soleil... mais on a profité de chaque rayon!!!

Puis on a fait un petit tour jusqu'à Paraty.... tjs aussi mimi... meme sans bcp de soleil....

et Bruno s'est presque cru à la maison... tellement ce petit village typique a des accents portugais :))

De retour sur Rio.. là par contre..... le ciel s'est dégagé.. et on a enfin pu voir tous les lieux emblématiques de Rio... nan parce que quand même... partir de Rio sans avoir vu le pain de sucre ou le corcovado.. ça l'aurait pas fait!!!

 

bref, ni une ni deux... Alex nous a rejoint pour grimper aux 2 irmaos... (la montagne au bout de ipanema).. elle qui au bout de 3 ans n'avait tjs pas grimpé la haut ;))))

Pour cela on a dû traverser une favela en van.. et .. je peux vous dire qu'ils sont champions ces chauffeurs!!!!

pour ensuite faire environ 45 minute de rando... pour apprécier un des  plus beaux panoramas de Rio...

 

sans oublier la petite récompense caipi avec vue une fois redescendus en haut de la favela (oui oui.. en bas de la rando donc ;))

Puis nous sommes redescendus en direction de Aropoador.... voir le magnifique coucher de soleil.... accompagnés d'une eau de coco.. des super biscuits globo si cariocas.... et avec tout le monde qui applaudit dès que le soleil nous fait ses au-revoirs ;)

Pour finir la journée avec une autre amie, Luana, bresilienne mais qui a vécu en france.. pour goûter à ce plat typique...... une citrouille remplie de crevettes et de fromage...... hmmm le truc pas lourd du tout!!! mais juste tellement bon.. :)

Et puis le dernier jour est arrivé.....

j'ai fini mes valises pendant que les gars ont été au corcovado...

et puis on s'est retrouvé pour aller faire un tour à Santa Tereza... petit 'montmartre' de Rio....

pour finir par mon magnifique Morro de Leme... et sa superbe vue....

ainsi que la dernière caipirinha sur copacabana....

avant de rentrer... (enfin moi... pr finir la valise.. et eux pr aller au maracana voir un match de foot...)

 

Une superbe semaine... que du bonheur... vraiment.. j'en ai encore le grand sourire à la bouche en revivant tout ça en écrivant ce petit bout de vie....

 

mais ce n'était que le début d'une nouvelle aventure.... car dès le lendemain... on décollait... tous ensemble pour de nouvelles aventures :)))

1 commentaires

lun.

21

nov.

2016

Chili.... nous voilà!!!!!!!

Rio-Santiago-Calama-Sao Pedro de Atacama

Tout a commencé un lundi matin.. tôt..... super tôt....

Alex, Bruno Seb et moi avons donc dit au revoir à mon petit appart.... et sommes allés à l'aéroport... où nous avons été rejoint par Analisa, Joanna, Leila et Marcia... qui participent aussi à ce voyage nous emmenant dans les désert de Atacama (Chili) et de Uyuni (Bolivie)...

 

On a donc fait Rio-Santiago.... où nous sommes arrivés... en retard....

Un bon petit stress pour rejoindre notre prochain vol......!! mais nous avons finalement retrouvé Pierrette et Daniel qui étaient déjà en salle d'embarquement...

Puis de Santiago on a rejoint Calama... où on a retrouvé Sebastian.... organisateur de ce voyage aux notes de biodanza... et que vous verrez 'bizarrement' souvent proche de moi sur les photos ;))))

 

on a eu droit à notre premier point de vue avant d'arriver à San Pedro de Atacama.... déjà magnifique!!

On a posé nos valises dans nos bungalows top de chez top....

perso... la forme igloo m'a plus que séduite... je m'y sentais bien... trop bien!!!!! incroyable!!!

Et puis nous avons marchouillé dans les rues de San Pedro...

 

San Pedro de Atacama... petite ville d'environ 5000 habitants, située à 2435m d'altitude, en plein désert d'Atacama vivant principalement aujourd'hui du tourisme, du travail de la terre et de l'extraction du sel du salar.

avant de nous poser ds un petit resto bien sympa..... pour boire notre premier 'pisco sour' pour certains.... mojito pour d'autres.....

2400m d'altitude? même pas peur.. faut bien fêter notre arrivée quand même!!!! :)))

Et en plus on a eu droit à un fabuleux coucher de soleil..... que demander de plus après une journée ds les avions - aéroport et mini vans... dans lequel d'ailleurs on a bien cru ne pas arriver entier.. voyant la tête de notre chauffeur tomber toutes les 5mins après 1h de route.....!!!

0 commentaires

mar.

22

nov.

2016

Yerbas Buenas - Valle del arcoiris.. valle de la luna...

On a commencé notre périple par la visite du site d'art rupestre de YERBAS BUENAS où l'on peut y voir tout plein de pétroglyphes d'époques distinctes....

Puis nous avons pris la route vers notre prochaine étape.... et déjà là.. on voit des couleurs différentes en très peu de temps...

Puis nous arrivons à la 'Valle del arcoiris'

'Cette vallée nous fait découvrir des falaises aux couleurs naturelles stupéfiantes..... rouges, jaunes, blanches, marrons.. multiples couleurs apportées de l’argile et des divers minéraux présents...

le tout sous un magnifique ciel bleu...... un régal pour nos yeux et les objectifs de nos appareils photos!!!

 

Un peu plus tard , nous sommes allés saluer les Tres Marias, trois sculptures naturelles dans lesquelles les hommes ont choisi de voir une protection lorsque les mines de sel qui se trouvent derrière elles étaient encore exploitées.

 

La vallée de la lune est une vallée désertique....une sorte de gigantesque "cratère" de près d’un kilomètre de diamètre, qui ressemble au paysage lunaire mais où on retrouve des vestiges de mines de sel.

 

Venues du fond des océans, les couches horizontales des matériaux assemblés pour former ces canyons ont été mises à jour quand la cordillère des Andes s’est formée (la fameuse histoire de la plaque Pacifique plus lourde que la plaque Amérique, pour ceux qui se rappellent de leurs cours de géo).

 

Sur la route on a croisé les cirques rocheux qui ont donné son nom à la Vallée de la Lune, leur géographie ressemblant étrangement à des endroits précis de la surface de cet astre.

 

Pour ensuite aller à la Duna Mayor, grande dune de sable....que l'on a gravit.... entre vent poussière et sable....

 

Puis nous avons terminé cette incroyable journée par un superbe coucher de soleil depuis le Mirador de Kari et la piedra del coyote avec vue sur le Volcan Licancabur

0 commentaires

mer.

23

nov.

2016

Salar de Tara

En route vers le Salar de Tara.... nous traversons des paysages magnifiques dans le désert d'Atacama...

On dit que c´est l´endroit le plus sec du Monde...
Tenu à l´écart des brises océaniques par la cordillère de Domeyko à l'Ouest, alors qu’à l´Est la cordillère pré altiplanique l´isole de la fonte des glaciers andins, cette région ne reçoit virtuellement aucune précipitation.

 

Ci dessous le célèbre volcan Licancabur,  volcan protecteur de San Pedro de Atacama, et qui culmine à 5916m d'altitude.

 

Notre guide nous fait un cours de géographie super interessant..... mais ma petite tête n'a pas tout enregistré!

et nos hommes... laissent leur trace.... tous alignés face à cette nature magnifique... :)

 

D'incroyables formations rocheuses volcaniques érodées par le temps et aux formes particulières jalonnent la route qui nous mène jusqu’au salar de Tara. Le Monje de la Pacana, le gardien de la Pacana, véritable pilier dressé sur le sable et taillé par le vent se fait facilement remarqué!

 

Puis sur la route.. d'un coup..... un petit souci...

faut dire que notre chauffeur avait tendance à facilement sortir de la piste.. sans que l'on comprenne trop bien pourquoi....

 

bref... les hommes au boulot..... les filles au encouragements.... (et videoreporter!!)

il aura fallut s'y prendre à plusieurs reprises.... mais l'invocation du haka par notre portu-franco-bresi-maori filmé ci dessous aura eu gain de cause!!!! :))

 

Puis doucement nous arrivons au Salar de Tara, à 130km de San Pedro.. et à 4300m d'altitude...

 

Le salar de Tara s’étend sur 3 à 25 km2 selon la saison,  il est un véritable refuge pour les flamants roses et autres oiseaux migrateurs et est entouré de paysages simplement grandioses...

Bon oui....c'était tout grandiose.... jusqu'au moment où.. quasi d'un coup.... ça n'allait plus.....

obligée de s'allonger.....une petite dose d'oxygène.... j'arrive malgré tout à manger un peu du pique nique... mais la forme n'est pas là..!

 

bon heureusement... la famille est là... et ne me laisse pas toute seule là dedans.... Daniel décide de m'accompagner dans le clan des visages pâles.... (sauf que lui il a fait ça discrètement et a presque réussi à passer inaperçu..... presque!!!!)

 

0 commentaires

jeu.

24

nov.

2016

Geysers del Tatio

Les Geysers del Tatio se trouvent dans la Cordillère des Andes, sur l’altiplano à 4 200 m d’altitude dans la région d’Antofagasta, au pied des volcans Tatio et Linzor (5610m) et du Cerro Linzor (4380m). Ils sont situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama.


Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud, et le troisième par sa taille après celui de Yellowstone aux USA et celui de Dolina Giezerov en Russie.

L’éruption la plus haute atteint 6 mètres. La hauteur moyenne des éruptions est de 75 centimètres. Le site s’étend sur une trentaine de km², que l’on peut parcourir à pieds.

 

Pour voir ce joli spectacle.... on doit partir à l’aube, lorsque la différence de température permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur...

 

Nous voilà donc arrivés là-bas quasiment avant le soleil.... de mon côté je n'en verrai pas grand chose car peu de temps après le départ... mon ventre a fait des siennes... et suis restée assise ds la voiture une bonne partie du temps...

 

Le jour se lève.. mais il fait encore bien froid!!!!!!

 

Ah ça y est.... le soleil pointe le bout de son nez.... et commence doucement à nous rechauffer!!!

 

Un peu plus tard.... les cheminées disparaissent..... et nous faisons route... juste à côté.. pour tester la piscine remplie par les eaux des geysers... (une fois refroidies en coulant sur le sol......)

 

Perso je me limite au rôle de photographe..... déjà... je tiens debout.... je n'ai pas à me plaindre.... même si ce n'est pas la grande forme encore ;)

 

Sur la route retour, on s'arrête dans un petit endroit où l'on trouve des brochettes de lamas.....

eh oui.. toutes ces petites bêtes si mignonnes qu'on arrête pas de voir sur la route partout... ben là.....

c'est l'heure du bbq.... et ma foi... c'était bien bon.....!!

0 commentaires

ven.

25

nov.

2016

Sur la route du Salar de Uyuni.. Bolivie

Après un départ un peu retardé (il nous manquait un véhicule et on a essayé de tous rentrer dans un seul.....!!) on a finalement fait route vers la Bolivie.... pour découvrir les paysages magnifiques du Salar de Uyuni..

 

Premier arrêt à la magnifique Laguna Blanca...

moment magique de calme et de beauté devant nos yeux.... pour moi c'est celle qui m'a amené le plus de bien-etre et sérénité des 3 que nous avons vues ce jour là... (et pourtant elles étaient toutes les 3 magnifiques!)

mais celle là.. je sais pas... pour moi.. elle avait qqch en plus.... :)

 

La lagune blanche doit sa couleur laiteuse à une très forte concentration de minéraux dans ses eaux, principalement du borax.

 

Nous nous sommes ensuite arrêtés à la Lagoa Verde.. quasiment de la couleur de mon manteau! ;)

 

Ces 2 lagunes font partie de la Réserve Nationale de Faune Andine... Elles sont séparées par un étroit cordon de terre.

Situées à 4300m d'altitude, elles se différencient par leur couleur mais aussi leur profondeur..

la lagune blanche est profonde de 50cm alors que la lagune verte serait profonde de 4m...

 

La lagune verte est dominée par la haute silhouette du volcan Licancabúr.

La couleur verte de l'eau de la laguna Verde provient d'une forte concentration de cuivre dans ses sédiments. Son eau contient également d'autres minéraux tels que du magnésium et de l'arsenic.

 

Un peu plus tard...  nous avons découvert le désert de Salvador Dali.

Il se trouve à une altitude de 4750m et fait environ 110km²..

Cette étendue de terre ocre surplombée de montagnes rouge feu s'appelle comme ça car il ressemble à quelques paysages peints par Salvador Dali, alors qu'il n'est lui même jamais venu sur ce site....

 

 

Puis nous avons fait un arrêt dans des bains termaux.. Termal  de Chalvire

Plein de touristes à notre arrivée... ça nous a démotivé... sauf Sebastian qui lui en a profité...

 

Nous avons ensuite fait route vers le Geyser Sol de Mañana (5.100m d'altitude)

 

Sol de manana veut dire soleil du matin..

Les fumerolles et les geysers émettent des jets de vapeur et d'eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50 m. Ces phénomènes font que la zone parait ressembler aux premiers âges de la Terre lors de sa formation d'où le nom du site.

 

Une petite pause repas.... sieste pour certains... coup de 'moins bien' pour d'autres....

de mon côté la forme revient...!

avant de partir en bolivie... j’étais allée chez le médecin qui m'avait dit que j'avais les symptômes d'une grippe influenza... (ce n'était donc pas 'juste' un problème d'altitude...)

sauf que comme c'était pas la 'saison' de cette grippe.... impossible de trouver le médicament prescrit.. me suis donc soignée au doliprane... en espérant que l'altitude n'allait pas empirer la situation!

 

Puis nous sommes arrivés à la Lagoa Colorada, située à une altitude de 4278m. D'une superficie de 60km² et une hauteur max de 80 cm, il est appelé « miroir d’eau ».

La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses.

C'est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, dont la population a atteint 10000 dans ces eaux riches en minéraux. 3 des 5 espèces de flamants roses répertoriés dans le monde y sont abritées et c'est aussi un centre de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux du monde,

Mais les changements climatiques ici aussi font leur effet... et le niveau de Laguna Colorada est passé de 70cm à 40cm entre 2009 et 2016 et de nombreux animaux se font absent lors des sécheresses..

Encore une fois, une vue des plus grandioses!!!!!!!! Nos yeux en prennent plein la vue d'heure en heure pendant ce voyage... pour notre plus grand bonheur!!!!

 

Puis nous avons fait route vers notre hebergement du jour.... où nous étions attendus par quelques lamas tout mimis :)

0 commentaires

sam.

26

nov.

2016

Formation rocheuses + Valle escondido

 

Ce jour là nous avons vu des formations rocheuses incroyables... qui ont fait déborder notre imagination...

dans chaque roche pratiquement, on pouvait voir 'qqch'.. un peu comme dans les nuages.... ;)))

 

sur cette première partie de photos.. celle ci s'appelle la coupe du monde.. (avec un peu d'imagination)

 

Puis le dromadaire..... là.. c'est troublant tellement ça y ressemble!!!

 

Sur la route nous sommes passés par le Salar de Chiguana, petite sœur du Salar d’Uyuni, une autre formation salée qui jouxte la frontière chilienne, entourée de volcans aux couleurs toutes plus incroyables les unes que les autres..

en plein salar on y croise la ligne de train qui va jusqu'à Antofagasta au Chili

 

Autre arrêt pour voir des formations rocheuses... peso je voyais des personnages de dessins animés partout!! ;))

 

Et puis là.... autre moment magique ... (pour moi en tous cas...)

Nous avons rejoint la 'Valle Escondido'... (vallée cachée) où notre guide a tenté de nous faire croire que c'est lui meme qui l'a decouverte quelques années auparavant...

 

en tous cas, elle est bien cachée.. et pourtant immense.. et.. tellement belle...

on se serait cru dans un paysage de film..... un coin comme on croit qu'il n'en existe plus... juste paisible.... la nature.... quelques animaux...

genre de scénario de paysage d'après la fin du monde.. où la vie reprend son court.. sans intervention de l'humain....

 

c'était juste magique... difficile de partager ça en photos.. mais vraiment c'était juste énorme....ce sentiment là....

on y a croisé une famille de français... un couple et 3 enfants qui avaient génialement emménagé leur véhicule et avaient passé qqjours dans cet endroit... comme quoi... rien n'est impossible... seul notre mental nous limite....

 

Et puis nous avons repris notre route.. vers notre étape du soir...

 

dans un hôtel presque entièrement fait de sel!!!!!

superbe!!!!

0 commentaires

dim.

27

nov.

2016

Salar de Uyuni!

Aujourd'hui, c'est le grand jour... celui de la découverte du Salar de Uyuni!

 

À 3650m d’altitude, le Salar d'Uyuni est un immense désert de sel, le plus grand du monde. Il s'étend sur 12000km². Sur 40m d’épaisseur alternent couches de sel et de glaise. On estime qu’il contient plus de 10 milliards de tonnes de sel ! Il s’est formé grâce à l’assèchement d’un gigantesque lac salé, voici 40000 ans.

 

L'endroit est fascinant..  une étendue blanche à perte de vue..... une platitude parfaite....

 

On y est allé tôt pour y voir le lever de soleil.. et commencer à nous entrainer pour les séries de séances photos.... ;)

 

et un petit coup de pied aux fesses.. pour commencer la journée.... ça réveille... hein tonton ;)))

 

quelques images du 'making-off'....

 

hmm ce petit rayon de soleil qui dore nos visages et vient nous réchauffer doucement :))))

 

Après un réveil bien matinal.. nous méritions bien un bon petit dej.... ce qui a été fait dans un îlot de cactus.. au milieu du désert aussi!!

Cet îlot d'appelle Isla Incahuasi et compte quelques 5000 cactus géants! Jusqu’à 8m de haut.. ils ont des formes parfois bizarres…et on s'amuse de nouveau à faire tout plein de photos bien sûr!!!

 

Magnifique vue d'en haut... sur tout ce désert autour de nous....

on était tellement heureux.. qu'on en sautait partout :))

 

Pendant ce temps là.. en bas... les photographes s'affairaient aussi....

 

Puis nous sommes retournés au milieu du salar pour de nouvelles séances photos.... avec le sel bien blanc à cette heure... où les lunettes sont plus que nécessaires étant donnée la reverbération!

petit florilège de nos exploits.... ;))

 

les amateurs de Dirty Dancing verront sûrement là la ressemblance avec un moment clé du film :p

 

qq petites photos de groupe...

 

pris en flag de making-off......

 

Puis nous faisons route vers un ancien hôtel de sel... en plein salar... transformé en musée aujourd'hui..

 

Nous nous arrêtons  d'abord voir l'immense sculpture de sel fait à l'occasion du passage du Dakar....

 

Après avoir dit au-revoir à ces paysages magnifiques... nous sommes allés déjeuner au cimetière de train....  où les vieilles locomotives à vapeur reposent en paix…

enfin on a déjeuné à côté.. pas 'dans' le cimetière... ;)

 

Pas de toilettes à cet endroit... le système D fonctionne bien quand tes amis te servent de porte.. derrière la maison  (sauf que de l'autre côté aussi.. d'un coup.. arrivent des voitures hahaha ;))))

 

Puis nous avons visité le petit village de Colchani... et bu un verre... en tentant.. après 2 jrs sans connexion.. d'envoyer un signal de vie vers l'extérieur ;)))

 

Retour vers notre hotel d'il y a 2 jours..... où Alex, Seb et Bruno ont eu le courage de grimper la petite montagne en face.... juste avant le coucher du soleil....

on voit pas bien là.. mais si.. ils sont là.. qqpart sur la photo du milieu!!!!! (je crois que je suis la seule à savoir où ils sont sur la photo ;)))

1 commentaires

lun.

28

nov.

2016

Retour à San Pedro & Visite de Pukara de Quitor

Après tout ça... il fallait malheureusement repartir... et reprendre la route vers San Pedro...au chili...

on a recroisé tous ces beaux paysages... croisé des gens en vélo aussi!!!!!!! truc de fou hein ;)))

Et sommes arrivés à notre hotel en forme d'igloo.... que j'aimais tant :)))

on a pu enlevé les épaisseurs de pulls... il faisait bien chaud là par contre.. impeccable pour faire sécher la lessive en quelques heures...

 

et.. pendant que certains se sont prélassés près de la piscine...

 

Joanna, Leila, Sebastian et moi sommes allés visiter le site archéologique de pukara de Quitor.. à 3km de San Pedro...

 

Il s’agit en fait des restes d’une forteresse atacamène construite au XIIème siècle et qui avait une vocation essentiellement défensive. La position, éminemment stratégique, tint jusqu’en 1540 et une bataille contre les conquistadores espagnoles à l’issue de laquelle le commandant Francisco de Aguirre fit massacrer 300 indiens. Les ruines ont été restaurées à deux reprises, en 1981 et 1992. Le site est un monument national.

 

depuis ce site.. on a pu monter voir le mirador tout en haut... (on a dû monter vite pour arriver en haut avant la fermeture....et à cette altitude.. même après une semaine.... on souffle en montant!!!)

mais on a réussi.. et la vue était à couper le souffle....!!

un 'must' à mon avis cette visite.... la vue est juste grandiose.. et un des rares endroits que l'on peut accéder sans guide ou tour organisé!

 

allez.. mieux que des photos.... un petit pano en vidéo... aux couleurs du coucher de soleil....

j'y serais bien restée quelques heures de plus :))

 

Magnifiques couleurs aussi le lendemain matin avec un ciel d'un bleu intense.... quand Seb, Alex et Bruno sont montés voir ce magnifique lieu... (tellement je leur avais rabâché les oreilles le soir en leur disant que c'était un incontournable.... trop beau :)))

 

Sans oublier de voir les têtes géantes sculptées dans la roche juste derrière le site.....

là aussi super impressionnantes....!!! (les couleurs rendaient mieux en plein jour!!! :))

 

et puis nous nous sommes retrouvés dans notre petit resto préféré pour notre dernière soirée.....

où nous avons même presque réussi à danser...

il faut savoir que dès le premier jour... même à l'intérieur du resto.. on nous a demandé d'arrêter de danser.. car.. c'est interdit là-bas!!!!

incroyable!!!!!

 

enfin bref.. une petite salsa ds la rue avec seb pour moi......

une petite bachata entre bruno et seb à l'intérieur....

et tout ça sans se prendre d'amende... ;)))

 

petite dernière soirée bien sympa... et légèrement... arrosée... mais.... y avait plus de probleme d'altitude donc... pas de souci ;)))

 

 

29 Novembre:

En attendant de repartir prendre nos avions en fin de journée.... nous avons profité de notre hôtel.. et Sebastian nous a fait un BBQ... digne de ce nom.... pour partager ces derniers moments tous ensemble.....

 

Et puis nous avons repris la route vers Calama... puis Santiago.. où nos chemins se sont pour partie séparés...

 

dur dur de devoir quitter tout ça.... ça a été un voyage des plus magnifiques..... on a eu l'impression de voir défiler devant nos yeux des tableaux de paysages différents... on en a littéralement pris plein les yeux....

et on a pas tout visité!!!! une bonne excuse pour y retourner un jour!!!! :))))

 

et puis il faut dire que l'ambiance a été au top... pour moi.. ça n'a été que du bonheur de pouvoir partager ça avec des amis et de la famille qui sont bien chers à mon cœur!!!!!

du bonheur à l'état pur.... qui ne s'est pas arrêté là......

 

:))

1 commentaires

mer.

30

nov.

2016

Valparaiso

Arrivés à Santiago pour y passer la nuit.. nous avons dit au-revoir aux filles brésiliennes....

et au petit matin, sur le quai du métro.. au-revoir à Daniel qui lui allait vers l'aeroport pour rentrer en france.. et nous. direction le bus pour 2 jours à Valparaiso...

 

Valparaiso, c'est la 2è ville et 1er port du chili...elle est  située à 115km de Santiago... et son nom signifie vallée paradis....

 

Il y a en gros 2 parties à 'Valpo'....

-la ville basse (« El Plan »), située sur la partie plate de la ville, qui abrite le port ainsi qu'une grande majorité des commerces de la ville,

-la ville haute, les Cerros  (les collines) dans laquelle la majorité de la population vit.

 

Une des particularités de Valpo est donc sa géographie....que nous avons pu tester à peine arrivés... pour rejoindre notre auberge..... eh oui.. les rues ici... ça monte ça monte...!! heureusement nous n'étions plus en altitude!!!! ;))

 

mais après l'effort.. le réconfort.... dans un petit resto recommandé... et qui nous a offert un petit pisco de bienvenue! :)

 

Après ça, nous avons pris notre courage à 2 mains (enfin surtout à 2 jambes...) pour visiter la partie haute de la ville... et y découvrir les fameuses façades 'graffées'..... ainsi que les habitations de tôle aux couleurs si variées qui donnent à la ville son allure unique!!

 

un petit pano ici depuis les hauteurs...

et un petit pêle-mêle ici des façades toutes plus originales les unes que les autres....

 

que de couleurs!! c'est du bonheur!! du vrai travail d'artistes!

 

Certains sont d'ailleurs vraiment hyper originaux.... ou.. passionnés.... n'est-ce pas?

 

D'autres petites originalités....

j'ai adoré les peintures sur les pierres... en bas du mur...

 

Tout n'est pas tjs très droit là-bas non plus....

et.. au milieu des maison.. d'un coup.. un petit coin de nature... :)

 

un resto français... lui aussi un brin.. original... (son proprio aussi d'ailleurs.... ;)

et juste en face d'un bâtiment.. quelque peu... délabré.... on se demande comment il tient encore debout d'ailleurs!!  ;)

 

Et puis le lendemain, on a été se balader.... sur le bord de mer.... jusqu'au marché au poisson...

où nous y avons trouvé pléthore de pélicans et lions de mer.....

ainsi que tout un tas de fruits de mer que l'on ne connaissait pas....

 

Puis nous avons fait route vers Viña del Mar cité balnéaire juste à côté de Valpo....

puis jusqu'à Concon....une plage un chouille plus loin... ce qui nous a permis de revenir en partie à pieds le long du bord  de mer et d'y découvrir des paysages un peu bretons... au bord du pacifique..... dans lequel Bruno  a enfin réalisé son rêve d'y tremper les pieds :)

 

et puis bien sûr... on a mangé, bu des terremoto... et même chanté.. grimpé les rues qui montent.... ;)

 

2 jours bien sympas qui nous ont à tous permis de faire une transition sympa après ce si beau voyage que nous venions de terminer....

 

Le 30 Novembre... Nous quittons donc la 'Bicyclette' notre hébergement de Valpo.. où Gilles Le français du sud ouest... ("enfin bon..  j'veux dire que....") nous a accueilli avec son bel accent....

pour revenir à Santiago.. pour cette dernière nuit tous ensemble... où nous avons goûté qq spécialités locales.... cherché une lentille perdue........ (si si, ça arrive...;)

Puis nous avons partagé ce dernier terremoto.... à la Piojera.. bar 'typique' connu pr ce breuvage chilien...

 

alors le terremoto.. qu'est-ce que c'est?

C'est un cocktail affiché sur toutes les ardoises des bars du pays (pays.. sismique!) 

Cocktail qui a la réputation de produire "d’étranges mouvements du sol " d’où son nom de « Tremblement de terre » !

et quand on a envie d'en remettre une couche... le suivant s'appelle  "la réplique".. servit dans un verre  un peu plus petit en général....

 

les ingrédients?  du pipeño (un vin à base de différents cépages et fermenté moins longtemps) et du sorbet à l’ananas. Ils peuvent aussi y mettre de la grenadine...

 

Et voilà.... cette fois... la fine équipe se sépare.... dur dur après tous ces moments passés ensemble.....

mais pour nous les filles... c'est moins dur.. car pour nous.. l'aventure continue!!!!!

 

et c'est parti pour le Pérou!!!

 

 

0 commentaires

sam.

03

déc.

2016

Destination Cusco... au Pérou!

******** Pour ceux qui se posent la question... oui c'est normal que vous receviez ces emails là en mai 2017.... je suis en train de rattraper mon retard car je n'avais pas mis nos voyages sur ce blog.....

désolée pour la masse d'email.. mais il est important pour moi d'ecrire mon journal de voyage.. même avec 6 mois de retard ;))))  et ceux qui ont envie de lire les articles sont les bienvenus.... mais aucune obligation bien sûr :)))   *********

Finalement, après le dernier terremoto et dit aurevoir à sebastian qui allait dans sa famille..  on a pris un dernier 'Apero caipi' tous les 4 pr notre despedida d'aventura (PIerrette sur ce coup là.. essayait d'etre plus sérieuse et de dormir...)

 

Vers 1h30 du mat.. On a essayé de dormir... Mais trop de bruit... Seb.. en héros... descend de son lit superposé en caleçon pour aller râler et leur balancer un 'sileence' en bon français. . ;)
Et ça a fonctionné!!!! ;))

 

Bref.. A peine couchées... a peine levées...
Départ de l'hôtel  à 4h du matin... en ayant réveillé les gars avec un dernier abraço... pour notre vol vers le Pérou à 7h35 du mat!!!

 

et surprise.. dans notre petit vol.. on a  été surclassé.. petit dej royal ds l'avion... ça ne se refuse pas :)

 

 

Arrivée Cusco 13h..
Auberge tout en haut de la ville... là aussi ça monte... sauf qu'on est déjà à 3400m d'altitude!!!!!!!

Auberge pas grand confort.. Mais ça va..

 

on décide d'aller vers la ville et on s'arrete ds un petit marché qui deviendra 'notre' marché préféré pour notre petit dej...

 

On fait nos premiers pas dans la ville.. super jolie!!!!!!

Là.. on se fait aborder par Janeth... avec ses offres de massage.. et on se laisse faire...pr notre plus grand bonheur... ;)

 

Après ça on se fait un petit thé  de coca..sur la place des armes.. puis un dîner de base car les restos du guide du routard étaient tous fermés.. mais on y a quand même goûté une boisson sans alcool à base de maïs rouge!

 

 

Le lendemain, 4 décembre...
On décide de changer d'hôtel dès le réveil... car le premier n'avait pas d'eau chaude et était pas terrible..
Et là on retrouve une chambre triple avec sdb privee.. rien que pour nous... on est heureuses.....

 

et en plus ya une jolie vue depuis la terrasse..... où on voit bien la ville.. dans sa cuvette...

après notre petit dej avec des jus de fruits frais et des sandwich aux oeufs et avocat... (dans notre petit marché préféré...) On décide de partir à l'aventure en bus..

 

On traverse la ville à pieds.. sans trop savoir où on va (Infos diverses et variées reçues au fil de la marche) à la recherche de bus.... on finit par trouver un collectivo (genre de van...) qui ns dépose au musée du lama..

 

Dans le centre on avait croisé un défilé en costumes traditionnels...

c'est qu'il y en a tout plein de sortes.. des lamas..... entre les lamas.. les vicuna.. les alpaca... les guanaco....

on arrivait à en reconnaitre certains à la fin.. mais j'avoue qu'à l'heure où j'écris.. j'ai tout oublié!!!

 

On y a vu aussi le tissage de laine de lama ou alpaga....  hyper impressionnant ces tissages!!!!!!!!! chapeau bas mesdames!!!

Retour en coletivo et on s'arrête sur les 4 sites archéologiques incas tout près de Cusco...

Tambomachay, Qenqo, Puca Pucara, et Sacsayhuaman

 

Dont un seul valait vraiment le coup..

Puis nous avons fait un dernier arrêt au cristo Blanco de Cusco....

eh oui.. les cristo.. y en a partout... spécial clin d'oeil à Rio bien sûr :)

 

super point de vue en tous cas, où on voit bien la grande place des armes... depuis tout là-haut...

Puis redescente à pieds..

Tout ca ns entraîne pr notre trek du lendemain..

1 commentaires

lun.

05

déc.

2016

Lares trek.. c'est parti!

Départ à 6h du mat (enfin après 40min d'attente ds la rue avec nos sacs parce qu'il y a eu un changement de guide au dernier moment..!) pour le Lares trek.

Trek de 3j qui nous emmène vers le Machu Picchu...

 

on monte en Van jusqu'à Lares... et déjà sur la route, on découvre de super paysages... ceux de la Vallée Sacrée...

On fait un premier arrêt dans le petit village de Calca...pour prendre notre petit dej... et acheter qq broutilles sur le marché... et.. des ponchos.... ben voui... ils nous annoncent de la pluie aussi!!!!

 

On reprend la route et là les paysages changent aussi.. car on va en direction du col de Lares.... où on trouve de la neige!!!

nan nan, même pas froid ;))

ça vaut bien une petite vidéo depuis là-haut...

 

Et puis on arrive à Lares... où Alex et moi avons pris un bain des sources chaudes aux propriétés médicinales disent-ils..... mais c'est aussi l'endroit où tous les péruviens de la montagne descendent prendre leur douche!

Requinquées.... nous sommes prêtes à attaquer la rando!!!

Là on est à 3250m d'altitude... ça monte dur au départ et on sent déjà l'altitude. .. Mais ça va.. on tient bien le coup :)

Pour arriver à notre pause -déjeuner .. vue dégagée. . Petite table rien que pr nous..
Super repas avec truite hyper bonne....

et une pensée pour les gars... en voyant un joli Patchapapa ;)))


Alex (le guide) ns explique la tradition de l'offrande à pachamama dès qu'on boit..
et on goûte de la chicha.... faite à base de maïs rouge.. un peu sucrée. . Sans alcool..

 

Puis on reprend notre route, sous la pluie aussi..... jusqu'à arriver au petit village de Huacawasi à 3800m, après 4 ou 5h de marche...Où les enfants accourent pour qu'on leur donne nos gourmandises et stylos..

 

Pour arriver à notre campement juste après le village...

campement sympa... sauf qu'un groupe d'américains a pris les emplacements abrités... et donc notre tente est dehors...

Et alors qu'on dînait ds notre tente 'salle à manger'... la pluie a recommencé......

On s'est mouillé pour se coucher.... Le vent souffle. ...
On dort pas bien... l'orage gronde...

ambiance blairwitch project.....

méh non... on est bien serré toutes les 3, on se tient chaud... et même pas peur que la tente s'envole ou qu'on prenne la douche improvisée!!!  ;)

1 commentaires

mer.

07

déc.

2016

Lares Trek - J3 - Ollantaytambo & Aguas Caliente

Petit déj de rois encore (ou plutôt de reines ;)   et cette fois avec un gâteau de célébration du trek.

 

On repart vers Ollantaytambo.. en van...
On dit au revoir à notre Cuisto et muletier..

On visite brièvement la ville... Ollantaytambo

une forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier.

La forteresse se compose de cinq étages de terrasses donnant sur le ravin, et de six sur la vallée, sans compter une longue muraille fortement épaisse qui lui sert de base. Vers le sommet, plusieurs blocs de porphyre rougeâtre de 5,44 m de long sur 1,46 m de haut gisent couchés sur le sol ; deux autres, disposés en angle droit, marquent l’entrée d’un souterrain qui aurait communiqué avec Cuzco (la ville impériale)

 

La taille des pierres est incroyable... Les blocs sont taillés presque dans la forme voulue et prêts à être installés... ces constructions correspondent à une époque très ancienne et bien antérieure à l'histoire des Incas. Des analyses d’ADN ancien établissent la preuve d'un peuplement humain sur ce site au cours de la période 600 à 400 av. J.-C

La petite place du village toute mimi...

Et puis on déjeune. ..
Alex (Guide) nous fait goûter une boisson locale non ou peu alcoolisé...À base de maïs..
ainsi que le inka cola.. au goût de redbull/guronsan. ..

 

Et puis on a pris le train vers águas caliente..

On arrive sous la pluie.. on va direct à l'hotel...
Et là  bonheur.. de pouvoir prendre une vraie douche chaude.. la première depuis 2 jours!

De lá.. Pierrette nous offre un massage inka.. !!!

pas aussi bon que celui de janeth de Cusco. . Mais quand même. . Super relaxant.. Super Merciiiiiiii :))

 

on a enchainé avec une petite balade dans la ville, un apéro.. un repas avec Alex. .(guide)
Puis dodo avant Machu picchu lendemain..

2 commentaires

jeu.

08

déc.

2016

Macchu Picchu

Départ matinal à 5h pour le Machu Picchu..
La queue commence super tôt. . Pour prendre les bus pour monter... d'ici on voit le ciel dégagé.. on se dit que ça va le faire... et on choppe le 2eme bus.. donc on ne devrait pas souffrir de la foule là haut..

A notre arrivée. . On en voit en t-shirt et tout rouges.. ils ont tout monté à pieds les fous!!


Et en plus on est arrivé sous les nuages...(à ce moment là, on était bien contentes de ne pas avoir fait la montée à pieds!!!)

 

A ce stade .. on ne voit rien...à part un beau brouillard devant nos yeux... dur dur d'imaginer ce qu'il y a derrière...

Mais finalement le brouillard commence à se lever... et on découvre les ruines petit à petit.... notre bonne étoile est encore avec nous... et nous laissé le voir quelques instants..!! graças a Deus.. comme ils disent tout le tps au brésil!!!

 

On l'a donc eu.. notre photo... avec vue dégagée.. (enfin au niveau des ruines..)

 

Et on se met en route pour visiter le reste...Alex (guide) nous fait la visite..

 

Première leçon du jour.... attention à la prononciation!!!!

Machu = vieux
Picchu = montagne
Pichu = pênis
ce serait.. embêtant de mal prononcer quand même ;))

 

1er arrêt où on recommence à jouer à cache cache avec les nuages...

On a les yeux et appareils grands ouverts pour les rapides moments d'éclaircies...

Puis on se dirige vers les ruines en elles-mêmes pour en faire la visite...

9h.. la pluie s'intensifie et on décide de redescendre au village de águas caliente.

 

Alex & moi un peu déçues quand même.. on serait bien monté à un point de vue plus haut... pour profiter un peu plus...

mais bon.. c'est comme ça... il a fallut se faire une raison...

alors oui.. le brouillard lui donne ce côté mystique.. et magique lorsque d'un coup on découvre les ruines qui nous étaient cachées... certes...

 

bref.. nous redescendons donc au village.. On arrive à changer notre billet de train retour pr Cusco (vu que la pluie ne s'arrêtait plus.... autant rentrer plus tôt...)

 

Mais.. pour se remonter le moral... avant de repartir on aura quand même goûté le fameux cochon d'inde ! Cuy! À prononcer couille!

 

On a donc repris notre joli train... dans lequel on a eu droit à un snack.. ainsi qu'à un défilé de mode!!!

Puis on a trouvé un van pour nous ramener jusqu'à Cusco.. où nous avons fait nos lessives... (méritées elles aussi!!) et profité tranquillement de la soirée..

 

 

Le lendemain..  9 nov..

On a récupéré nos lessives... pris notre petit déj favoris sur notre marché  (sandwich oeuf avocat fromage) puis on s'est refait dorloté avec un massage l'aprèm... chez Janeth....
on a fait un peu de Shopping... vu les jolies couleurs de la ville au coucher du soleil..... dîné sur la place.... pour finalement aller prendre notre bus de nuit qui nous emmenait vers arequipa...

4 commentaires

sam.

10

déc.

2016

Arequipa

 

Nous sommes arrivées à Arequipa à 7h du mat après notre nuit dans le bus...

pas si mal dormi que ça au final...!

 

Après avoir combiné notre programme des prochains jours avec une agence du terminal de bus.. nous sommes allées à notre hôtel... où on a eu le plaisir de prendre notre petit déj au soleil sur la terrasse...

 

Requinquées, nous sommes parties visiter la ville.
Nous avons commencé par le marché... où on a vu nos premiers fœtus de lama..Mais pas les grenouilles..(indiquées ds nos guides...)

 

étales incroyable sur le marché... âmes végétariennes sensibles... s'abstenir...!!! on y voit beaucoup de têtes et d'animaux dépecés...

il y a aussi de nombreux stands de fruits... de patates... car c'est le pays des patates.. y en a plus de 4000 variétés si je me rappelle bien!! et puis ya aussi tous les stands 'médicinaux'.. qui vendent des plantes.. et notamment tout plein de remèdes aphrodisiaques....

Puis nous avons continué notre visite..

 

Arequipa, la ville blanche, se trouve au sud du Pérou, au pied du volcan Misti. Son nom vient du quechua "Ari qhipay" et veut dire "oui, restez-y". qui vient du sentiment de tranquilité ressenti sur place...

 

Les édifices de Arequipa, construits en pierre volcanique de couleur blanche, sont absolument magnifiques. On y trouve de nombreuses églises, des couvents, des maisons coloniales, des palais impressionnants...

Ils ont d'ailleurs le couvent de santa Catalina.. plus grand couvent du monde (que l'on a pas visité..)

 

et il y a aussi bien sûr la fameuse 'place des armes'... nom des places centrales de nombreuses villes dans tous ces pays!!

Les rues là bas sont pleines de taxis....et les bâtiments stylés..

et on y trouve aussi et surtout Jhonatan... le psy surnommé: la terreur des infidèles!!!!!

on ne pouvait pas ne pas le noter ;)))

 

Petite pause dans l'eglise de la compagnie de Jesus... le petit bar en terrasse où on s'asseoit est fermé.. mais on prfite des canapés... et.. c'est décidé, on y viendra pour diner. et ça nous permet une pause bien agréable...

Déjeuner dans une petite rue piétonne... avec un plat super épicé pour Alex et Pierrette... qui ont vidé les serviettes de la table à cette occasion ;))

Et puis un peu plus tard, après une petite pause à l'hotel et avec un petit chocolat tout mimi... nous sommes retournées à notre petit resto...

1 commentaires

dim.

11

déc.

2016

Chivay - Canyon de Colca - Puno

Départ trèèèès matinal....(à 3h30!!) d'Arequipa pour Chivay et le Canyon de Colca..

Nous avons fait un premier arrêt pour observer plusieurs volcans.... la région en compte plus de 85!!!!

On peut d'ailleurs en voir 3 (Misti, Chacani et Pichu Pichu) depuis la ville d'Arequipa...

Haut de 5822m, le Misti est le volcan le plus symbolique et le plus proche d'Arequipa. C'est lui qui a pratiquement donné naissance à la ville puisqu'ils se sont servis de sa lave solidifiée pour construire les  édifices d'Arequipa.

 

Puis nous avons continué notre route vers le Canyon de Colca... les paysages sur la route étaient juste grandioses....

Petite pause dans un village dont l"église... est... bien dorée!!

Puis nous sommes arrivés au mirador de la Cruz del Cóndor.... qui surplombe le canyon... et est un des plus profonds du monde avec la rivière qui coule 3 400 mètres plus bas.

 

Il parait donc que cet endroit est fabuleux pour y voir des condors.... malheureusement ce jour là... ils n'étaient pas là...... on se sera contenté de chanter..... 'esteban zia.... tao... ' ;))  et de profiter de cette vue magnifique tout de même :)

autre petite pause ensuite sur le chemin.. certains sont allés dans les eaux thermales.. nous.. on est resté au bord de la rivière.. jusqu'à ce que les moustiques nous attaquent!!

 

De retour à Chivay.... on s'est fait un royal snack sur le marché.....

alpaga + pomme de terre + salade.. pour 80cts par personne..et super bon en plus!!!

 

 

Et puis on a quitté notre groupe du jour (qui rentrait à Arequipa)... pour prendre un autre van vers Puno...

où nous avons juste passé la nuit... pour continuer notre route le lendemain...

 

et toujours sur la route.. les paysages changent... et nous enchantent... malgré le retour des nuages..

 

mini arrêt près de ce lac... à 4444m d'altitude quand même!!!

toujours impressionnant d'imaginer qu'on était si haut!!!

0 commentaires

lun.

12

déc.

2016

de Puno.. à .. Copacabana!!

De Puno.. on en aura vu qu'une rue commerçante le soir pour manger.. notre objectif n'était pas de visite, mais juste d'y dormir... pour rejoindre Copacabana....

eh oui.. il y a donc un Copacabana en Bolivie... à 3800m d'altitude....et sur les rives du lac Titicaca!!

Enorme non???

 

Nous voilà donc en route... et passons la frontière entre le Pérou et la Bolivie....

bye bye Perou.. welcome to Bolivia!!

En attendant d'avoir notre chambre d'hôtel.. nous avons fait un tour à la Basilique de la Vierge de la Candelaria de Copacabana.. toute blanche!

Elle est, depuis sa construction, un symbole important pour la population locale et y abrite l´image de la vierge brune taillée en bois.

Elle se trouve également dans une salle annexe....la loge de la vierge, où elle se trouve pendant la semaine, regardante vers le lac, et le samedi et le dimanche on la fait pivoter sur elle-même de manière à regarder vers l´église. 

 

Bon nous.. on l'a pas vue....la vierge!!! donc on sait pas dans quelle direction elle regardait ce jour là .. ou si elle avait été emmené en 'rénovation?? ))

 

Et puis on a eu la super bonne surprise de récupérer notre chambre et d'y découvrir une superbe vue sur la plage de Copacabana.; et donc sur le lac Titicaca.... royal non?

 

Pour la petite histoire.. le lac Titicaca est donc situé à 3812m d'altitude.. c'est le lac navigable le plus haut du monde et c'est aussi le plus grand lac d'eau douce d'Amérique Latine, alimenté par 25 rivières!

 

Petite balade oblige sur copacabana..... on décide de priviliégier la vue et de déjeuner dans un kiosque sur la plage.... bon.. la truite n'était pas bonne... mais.. ça fait partie de l'expérience ;)

 

Après ça on a décidé de monter voir la vue en haut du Cerro calvario (Mont Calvaire)

C'est qu'on était rodées après tous ces périples déjà...

La montée se fait bien.. la vue d'en haut est juste magnifique...

 

Ce petit mont... sous les incas, était un lieu d'offrandes au Dieu du Tonnerre... aujourd'hui c'est un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge de Copacabana..

Et puis presque en haut... on a perdu Pierrette... enfin pas perdu hein..

mais disons que l'impression de hauteur a été plus forte qu'elle et elle a médité pendant que nous allions voir la vue au bout du bout... ;))

 

une fois de plus magnifique..... vue des 2 cotés.. enfin que dis-je.. un 360 en fait....

un joli petit endroit pour se poser.. et juste admirer....

 

Et puis on a dû se résoudre à redescendre... l'apéro nous attendait ;))

la tata sous le bras pour descendre :p

et nous avosn fêté ça avec un petit apéro nachos  - vue coucher de soleil sur la mer (enfin sur le lac... pardon..)

 

avant de dîner et puis d'aller nous coucher.... sous l'orage...... qui ne faisait pas les mêmes effets sur Alex que sur Pierrette.... (si, si... pierrette est bien sur la dernière photo ;))))

3 commentaires

mar.

13

déc.

2016

Isla del Sol

Il y a des jours qui restent gravés comme ça... et celui ci... en fait partie .. pour moi en tous cas!!

Une journée des plus belles.... et... comme j'ai déjà en temps normal du mal à sélectionner les photos... là.. ben.. j'ai pas réussi.. donc.. bcp de photos...(pourtant j'en ai supprimé hein!! si, si!!!) mais en même tps.... autant de photos que de bons moments.... alors tant pis...

 

Nous quittons donc Copacabana pour aller à Isla del Sol (île du soleil... Selon la mythologie inca, ce serait là que le soleil serait né (rien de moins!)

 

Sur l'île.. tout le monde met la main à la pâte..... dans la construction du ponton!!!

Il y a plusieurs possibilités sur l'île... dormir ds le village au nord... ou au sud... en faire une partie.. ou le tour.. bref... après avoir 'débattu' du sujet... on décide de ne pas réserver d'hébergement car on ne sait pas encore ce qu'on va faire exactement.. et on va se laisser guider...

 

Et on part finalement par le chemin du littoral en premier..

enfin après un faux départ.... où on a déjà eu des compagnons de route.... cochons.. moutons.. lamas...

Et déjà le paysage est sublime... et le ciel d'un bleu.....!!! on ne se lasse pas de regarder!!!

On croise les premières habitations....

On voit des eucalyptus.... et on se lâche dans un super tree hugging!!!

la plupart des fenêtres sont en trapeze comme sur les photos ci dessous.... remède anti sismique semble-t-il!

Puis on redescend vers une jolie plage.... où des cochons se prélassent sous le ponton... c'est bon.. la vie de cochon sur isla del sol!!!!

puis on revoit 3 petits cochons... alors... on a pas résisté à la photos avec nous hein ;)))

puis on a continué notre chemin.. à travers le petit village et en remontant la colline...

 

on découvre un 'bain de cochons' chez un des habitants ;)

ben.... on se fait doubler???? ;))

Et là... l'endroit ideal se presente à nous pour notre pique nique..... sandwich avec vue.... personne autour... royal :))

puis on repart... après avoir payé le 'péage'!!!

un toutou nous tient compagnie pendant une partie du chemin... puis on revoit des ânes.. des cochons... (tjs à dormir ceux là ;)))

Les paysages sont tjs aussi magnifiques.... où les arbres contrastent avec l’aridité ambiante.

Et on arrive au petit village du sud de l'île.....

Finalement on décide de ne pas y descendre..

Et après une petite pause... on repart vers le nord de l'île... par le chemin des crêtes cette fois.....

Le sentier des crêtes est aussi appelé  «Route sacrée de l’éternité du Soleil»

Chemin pierreux d’environ 7km offrant une succession de panoramas imprenables sur le lac Titicaca et la cordillère, avec, en autres, l’Illampu, qui culmine à 6368 m.

 

Que de paysages sublimes...

 

Une tranquilité incroyable.. on croise vraiment peu de monde... c'est le top....

 

une autre petite pause s'impose... le temps de tout admirer....

 

et depuis ce petit endroit tout mimi.. on accède à un point de vue nous offrant un 360 méritant bien une petite vidéo ;))

 

 

Et puis on continue notre route.... jusqu'à une superbe petite maison.... avec une vue incroyable.. une superbe table en pierre.... et là.. alors qu'on imaginait même pas.... ils proposent en fait quelques boissons et petits snacks... du coup.. on décide de profiter du moment et de boire un petit thé... avec vue...

 

en plus on revoit Illampu, enneigé....qui culmine à 6368 m. C'est juste somptueux!!

 

bref.. un grand moment de bonheur.... qu'on avait envie de prolonger... prolonger... prolonger.. ;)

 

mais il a fallut se décider à repartir... dommage, ça aurait été chouette pou le coucher de soleil... mais bon.. on ne savait pas combien de tps de marche il nous restait.... et il faut avouer qu'on a bien fait de partir.. car.. il nous restait encore un bon bout ;))

 

Mais on est arrivé juste avant le coucher du soleil au village..on aura quand même randonné de 11h à 19h!! pas si mal :)

Le temps de trouver un hébergement... pas mal de choses étaient fermées... mais finalement on en trouve un.... et là.. super surprise.. il était pas cher.. et en plus charmant!!! Notre bonne étoile est tjs là avec nous! :)

 

Et là.... le clou de la journée.... déjà qu'elle avait été des plus belles....et je n’arrêtais pas de le répéter... quelle journée!!! que du bonheur!!!!!

 

et là.. on va pour chercher un resto... et quand on arrive de l'autre côté de la plage..... j'en ai crié et fait peur aux filles quand je l'ai vu....... ELLE était là.... si belle si ronde.. si pleine..... à se lever juste au dessus du lac... avec les montagnes en toile de fond...

 

Quel beau cadeau pour finir cette superbe journée!!!!

4 commentaires

mer.

14

déc.

2016

La Paz - Chacaltaya

Après cette magnifique journée sur Isla del sol.. on a repris notre route... enfin le bateau d'abord vers copacabana.. puis le bus.. vers La Paz..

 

une journée de transport... arrivée sous la pluie... en plus du choc de la grande ville (énooooorme ville) après le calme du lac Titicaca... avec ses premiers pendus aux poteaux.. (histoire de bien faire comprendre que la justice là-bas.. elle est faite par les citoyens....) les routes cabossées... les bus aussi... les cables électriques au milieu des escaliers.....

 

Bref, à peine arrivées, on fait un tour en ville pour décider de nos prochaines excursions.. car on a bien envie de nature.. et pas de rester de trop dans la ville....

 

et partons donc le lendemain vers Chacaltaya.. on quitte la ville... et la grisaille... 

A peine sorties de la ville.. on retrouve des paysages fabuleux.... ah bolivie... ta nature est exceptionnelle!!

Juste avant d'arriver on découvre la station cosmique... basée tout là-haut...

 

En fait, il faut savoir que Chacaltaya est une montagne culminant à 5435m d’altitude.

Ancien glacier.. vieux de 18000 ans qui abritait la station de ski possédant la plus haute piste du monde.....malheureusement le glacier a entièrement disparu en 2009 (alors que les scientifiques avaient estimé sa disparition à 2015...)

 

Aujourd'hui... l'endroit, toujours magnifique..est devenu une destination pour les randonneurs et abrite un laboratoire de recherche sur les particules... d'où les 'engins' ci dessous!

Et puis nous voilà arrivées à 5300m... la vue est déjà magnifique...

mais c'est pas fini.... on peut encore monter!!!! jusqu'à 5435m...

le début de la montée donne un impression de hauteur.... qui aura eu raison de Pierrette..

 

mais Alex et moi continuons l'ascension.... doucement... très doucement..... l'air se fait rare à cette altitude...

quelques mamies de notre groupe vont aussi vite que nous...!! on hallucine (enfin ça reste pas vite... mais bon.. elles sont habituées à etre ne altitude à La Paz.. du coup.. le choc est moins grand que pour nous, même si on est en altitude depuis quelques semaines quand même!!

 

Mais le paysage tout en haut en valait tellement la peine!!!!! grandiose!!! pas d'autre mot!!!!!

on y serait bien resté toute la journée aussi!!!

Eh oui! on l'a fait!!! 5435m... et 135m de dénivelés.... ça parait peu hein.. mais... pas si facile de si haut!!

bref... nous voilà là haut... et témoins des tout petit reste de neige de cette ancienne station... :'(

ET puis on redescend avec le groupe vers La Paz.. Pierrette qui loupe une partie du paysage pour cause de hauteur.... ;)))

et nous revoilà dans les habitations de la Paz.. retour à la grande ville..

mais c'était juste le temps de la traverser... car nous avons filé direct vers la vallée de la lune... (oui.. y en a beaucoup des vallées de la lune dans ces pays.. :)))

 

On y découvre cette vallée.. surprenante et magnifique... née de l'érosion de la partie supérieure d'une montagne. Le sol, composé d'argile, est de nature fragile, et au cours des siècles, les éléments ont sculpté une véritable œuvre d'art,  ressemblant à un labyrinthe de stalagmites...!

et juste aux alentours de cette vallée.. voilà le panorama... ça rappelerait presque l'estérel!!!!

magnifique!!

 

Après cette belle journée qui nous a remis du baume au cœur après le choc de la ville... on s'est fait un grand plaisir...

Lors de notre balade en ville.. on a vu un resto suisse... tenu par un vrai suisse..... et là... on a décidé de se faire un cadeau... bien mérité... une vraie bonne fondue savoyarde.. enfin suisse.... et son vin blanc....

hmmm que nos papilles se sont régalées après 3 semaines de nourriture plutôt.. basique... ;)))

0 commentaires

ven.

16

déc.

2016

La Paz - La vallée de la mort...

Pour mon dernier jour à 39 balais... on a décidé de de braver la vallée de la mort... el camino dela muerte ;)

 

Pierrette est restée au chaud à l'hotel, ayant déjà été mise à rude épreuve la veille par les sensations de vertige....

Alex & moi avons joint un groupe de cyclistes... car oui, la plupart des gens font ça en vélo... nous... on a fait les supportrices... dans le van... on pensait que ce serait déjà bien assez impressionnant comme ça

 

La première partie se fait donc sur la route... en bitume... pour que les gens s'habituent au vélo.. déjà là.. ça descend bien vite pour certains... nous.. on admire le paysage...

Et puis on arrive u point de départ de la vraie partie qui est la Vallée de la mort... interdite aujourd'hui à la circulation...

Nous on commence à pieds pendant que les cycliste reçoivent le briefing et notre van nous récupère en route...

Certains passages nous rappellent la 'particularité' du chemin.... des croix sur le bord... (d'ailleurs sur la première partie y en avait aussi bcp!)... un petit panneau 'danger'... au cas où on aurait oublié... une ambulance...

 

Tiens d'ailleurs, dans notre groupe une brésilienne est tombée et a fini le voyage en van... eh oui.. les cailloux.. graviers... ça pardonne pas.. heureusement... juste des bobos... elle est pas tombée dans le ravin!

sans compter quelques éboulements par ci par là...

et sinon la vue.. est sympa... très très vert comparé à toute l'aridité des derniers jours...

ah cette bolivie.. pleine de surprise et de mixité de paysages!!! un régal!

Bon au final... cette vallée de la mort n'aura pas été si effrayante que ça... presque même moins de sensation de hauteur que la veille.. tellement la nature luxuriante nous cachait du ravin juste à côté....

 

la balade s'est terminée par un repas dans un resto tout en bois sympa...

 

et de retour à la ville, on a retrouvé Pierrette et nous sommes allées boire un coup à notre santé!! :)

0 commentaires

sam.

17

déc.

2016

La Paz - Téléphérique + mariages boliviens

Dernier jour en Bolivie... quasi dernier jour de tout notre périple... et 1er jour de 40 ans...

alors même si on allait passer pas mal de temps dans les transports... fallait profiter un max du temps libre qu'on avait... et on a décidé de faire le tour de La Paz... en téléphérique!

 

Alors La Paz... a une topographie plus qu'atypique... et se trouve être la capitale la plus haute du monde.

Son 'centre' se situe à 3 600m d’altitude, et la ville s’étend sur un dénivelé de plus de 1 000 m entre les quartiers aisés (3 020 m) et le haut plateau d’El Alto (4 000 m), refuge des classes défavorisées.

c'était par El Alto qu'on avait fait notre arrivée sur La Paz.. avec les 'pendus' etc....

 

Rien de mieux que de prendre le téléphérique pour avoir une vue d'ensemble de cette énooorme ville...

téléphérique qui a été mis en service en Mai 2014 et relie les villes de La Paz et El Alto; l'objectif premier étant de permettre aux travailleurs de El Alto d'atteindre le centre-ville en 10 minutes..

Il est actuellement le plus long et le plus élevé réseau de téléphérique urbain au monde, avec ses 3 premières lignes qui totalisent 10 km.

 

Nous voilà donc à bord.... pas de vertige à l'horizon.. tout va bien :)

On monte d'abord du côté de El Alto....

On descend voir la vue... d'en haut...

et tout au bout... un joli sommet enneigé..... qui nous rappelle qu'on est entouré de belle nature par ici...

D'ailleurs.. mis à part l'immensité de la ville.. il y a toujours des petits bouts de nature un peu partout.. des arbres.. des falaises.. certaines blanches, d'autres rouges.... jusqu'aux quartiers plus aisés tout au sud avec même de grandes maisons...

Après cela, nous nous sommes dirigées vers l'hôtel et avons fait une petite halte pour visiter un petit parc sur le chemin.... et là.. oh surprise.. des mariés... et puis d'autres.. et puis d'autres..... on a dû en voir 6 ou 7 au final!!!

à l'entrée du parc... pour une séance photo et coupe de champagne... on boit un coup, on fait les photos, et hop.. on s'en va..

le prochain couple arrive.. nouvelles coupes de champagne.. (on a pas vu s'ils les rinçaient entre les mariages!!!)

 

incroyable.. on regardait tout ça.. un peu surprises.. jusqu'à ce qu'on ait l'explication par notre chauffeur de taxi un peu plus tard...

 

En fait.. après l'église... 2 clans se forment:

- Les mariés et parrains, marraines

- Les parents et les invités.

 

*Les premiers partent pour aller manger dans un lieu tenu secret et faire le tour de la Paz pour voir 7 sites qui portent bonheur et il faut tous aller les voir le jour même...

 

* Les seconds rejoignent la salle où doit se dérouler la fête le soir où des rafraîchissements et sandwichs histoire de caler les estomacs et patienter jusqu'au retour des mariés.

Après ça nous avons pris un taxi... super sympa, qui nous a donc expliqué toute la tradition des mariages.. et nous a même faut un arrêt 'vue panoramique' sur cette immense ville de La Paz...

 

et nous sommes arrivées à l'aéroport... et là.. que voit-on? je vous le donne en mille... des mariés!!!!!!

ils sont venus jusqu'à la porte d'embarquement.... et ont donc fait demi-tour... eh oui.... car cela porte bonheur de venir à l'aéroport et ça fait partie des 7 lieux à visiter!!!!

comble du comble.. on s'est assise dans un snack de l'aéroport.. et des mariés aussi!!! manger du fast-food le jour de son mariage.... euh... wow... je suis peut-etre fine bouche.. mais... suis contente d’être française ;))))

Dernier cadeau de cette journée de 40 printemps.... un magnifique coucher de soleil depuis l'avion..... on en voit pas beaucoup des comme ça!!!!

2 commentaires

dim.

18

déc.

2016

Santiago Rio... et la fin d'un superbe périple...

De retour à Santiago juste pour y passer la nuit.... et voilà venu le temps des séparations.... Cette fois -ci... c'est fini... un superbe périple prend fin.. mais les souvenirs restent!

Et quel cadeau... d'avoir pu partager tous ces moments incroyables dans ces endroits magnifiques avec des personnes très chères à mon cœur..... et tout ça pendant plus d'un mois au total.... que d'aventures vécues.. que du bonheur!!!!

 

Allez.. pour le plaisir.. nos derniers moments en photo....

 

dans le métro de santiago... (où tout le monde nous met en garde de bien faire attention... ben oui mais... on pouvait pas ne pas immortaliser ce moment n'est-ce pas?! ;))

 

dernières embrassades avec Pierrette à l'aeroport qui rentrait en France et nous vers Rio...

Superbe vue au loin la cordillière.. puis on s'en rapproche.. on la survole... et on lui dit au revoir.. magnifique!

Et puis un dernier petit verre toutes les deux.... avant de fêter de nouveau mon anniv, quelques heures plus tard... avec mon homme..à Rio....

 

Que du bonheur tout ça.. merci encore à tous d'avoir partagé tous ces si bons moments avec moi... et je re-signe quand vous voulez!!!!

3 commentaires

Need to translate?

Newsletter

Pour recevoir les nouveaux articles du blog, entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

Flag Counter