Découverte des Cinque Terres - Italie

 

4 jours à l'horizon..... Cinque Terres en destination, un Airbnb de booké.... et c'est parti pour un périple magique dans la Riviera Italienne. ça faisait plusieurs années que ça me titillait.....eh bien c'est fait...!!!! :))))

 

Comme on avait décidé de se lever tôt pour arriver tôt..et comme on est un peu fou... on a décidé de se lever encore plus tôt.. pour prendre le petit dej au lever du soleil... avec une vue juste grandiose sur la principauté de Monaco, depuis la tête de chien!

Jour 1: Tête de Chien... Portofino et Monterosso

 

Petit Dej avec Vue majestueuse depuis la tête de Chien

 

On m'avait promis un lever de soleil spectaculaire..... et.... la promesse a été tenue!!!!

On est arrivé pile poil pour l'heure du lever du soleil.... tout juste le temps de nous servir nos thés et cafés... et il n'y avait plus qu'à ouvrir les yeux..... et admirer les couleurs qui changeaient à chaque minute à cette heure.....

Quel spectacle sur la principauté de Monaco... depuis l'Italie pas si loin....jusqu'à la côte varoise de l'autre coté (au loin) en passant par un visuel sur la Corse aussi.....

c'était juste.....grandiose....

"La Tête de Chien est une extrémité rocheuse d’une crête qui, à partir du village de la Turbie, se détache du massif alpin, se dirige du nord vers le sud en direction de la mer pour tomber par un à pic de 400 m sur Cap d’Ail et Monaco ».  

 

La Tête de Chien doit son nom à cette fonction militaire et à une homonymie en niçois. Le nom occitan du promontoire est Testa de camp, soit « extrémité du camp militaire », qui se prononce comme testa de can, « tête de chien ». Un peu d'imagination permet de reconnaître le vague profil d'un chien et de valider cette étymologie erronée.

 

Depuis les années 1960, le fort de la Tête de Chien a été affecté au Centre national d'études des télécommunications (CNET). Plus recemment, Orange Labs, le CNRS, et l'Université Nice-Sophia-Antipolis, ont réalisé sur le site des recherches scientifiques..

 

Déjeuner à Portofino

 

On a ensuite pris la route vers les Cinque Terres... mais avant d'arriver on a décidé de faire une halte.. fort sympathique... à Portofino.

Portofino, c'est un peu le St Tropez de la Riviera Italienne... c'est un petit bourg de pêcheurs entouré du Parc naturel régional et d'une réserve marine. 

 

Guy de Maupassant le decrivait comme “Un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux”

Cette magnifique localité de mer, avec son ambiance et ses traditions maritimes d’autrefois, est depuis toujours très aimée des artistes, des personnages célèbres et des écrivains qui lui ont rendu hommage à travers leurs œuvres. 

La "piazzetta" (petite place), lieu de rencontre des personnages du jet set international, est le symbole de Portofino, tandis que le petit port, avec ses typiques maisons aux couleurs vives, représente un témoignage de la grande tradition maritime de ce petit bourg, dont les habitants étaient surnommés les "dauphins" par les Grecs et les Romains, pour leurs habiletés dans la navigation.

 

 

On a donc fait une superbe petite ballade pour découvrir des points de vue magnifiques avant de descendre régaler nos papilles de notre premier repas italien :)

 

On était même pas aux Cinque Terres, qu'on en prenait déjà plein la vue depuis le matin!!!!!! 

Du bonheur à l'état pur.. et en plus sous un soleil magnifique... (qui nous avait bien manqué toutes ces dernières semaines!!) le top!

 

On reprend donc notre route.. on dépose nos bagages dans notre super maisonnette airbnb avec spa dans la chambre.... et on part à la découverte de notre premier Village.. Monterosso..

 mais avant toute chose... quelques mots sur les Cinque Terres.. et surtout...une petite carte pour vous situer ce parc national... à 2 pas de chez nous...! (enfin quand on est dans le sud-est de la France ;))))

 

Les Cinque Terres se trouvent dans la Ligurie près de la ville de La Spezia.

5 villages... rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1999.....

5 villages...  les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques.

Le domaine des Cinqueterre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s’étirent sur les collines qui tombent à pic dans l’eau. Ces cinq petites perles sont reliées entre elles par des sentiers pittoresques.

 

Dans chacun des 5 villages pluricentenaires, les maisons colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées permettant l'agriculture. Les ports accueillent de nombreux bateaux de pêche et les trattorias proposent des spécialités de fruits de mer ainsi que la célèbre sauce de la région de la Ligurie, le pesto. Le sentier de randonnée à flanc de falaise du Sentiero Azzurro relie les villages entre eux et offre une vue panoramique sur la mer.

 

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les couleurs des maisons ont pour origine les maisons des pêcheurs, elles n’ont été peintes aux couleurs vives qu’à la fin des années 1970. Ces maisons sont blotties les unes contres les autres autour d’un modeste port de pêche.

Aujourd’hui, les habitants vivent principalement de vignobles et de culture d’oliviers.

 

Diner à Monterosso

 

Monterosso est le seul village où la pêche est la principale activité.  Sa plage est aussi la plus grande des Cinque Terres.. du coup ce village a une grande vocation touristique avec de nombreux hôtels et restos.

En revanche, en terme de paysage/charme.. c'est celui qui nous a le 'moins' tapé dans l'oeil...

 

 

Mais après une journée déjà grandiose...et la fatigue qui se faisait sentir... c'était pas bien grave... et puis.. commencer par le 'moins bien' des villages.. était en fait idéal!!! les prochains jours allaient de nouveau nous en mettre plein les yeux...

 

Alors en attendant on a fait 2 fois le tour pour réussir à se décider pour un resto... et remplir nos estomacs ;)

Jour 2: De Maranola à Corniglia par le sentier

Aux Cinque Terres.. on peut aller d'un village à l'autre en train (depuis l'arrivée du chemin de fer en 1870.. prouesse du génie ferroviaire à l'époque) ou à pieds.. ou faire un mix...  selon les envies...Le sentier du littoral, en revanche, est fermé à cause d’un glissement de terrain depuis 2010. Il devrait rouvrir en 2021.... donc les seules options possibles à pieds nous emmènent  sur les hauteurs.... et nous laissent découvrir des vues d'autant plus magnifiques...

 

Pour cette 2è journée, on est allé en train jusqu'à Maranola (4è village) pour revenir à pieds jusqu'à Corniglia..

 

Pour commencer bien sûr... visite de Maranola.... des vues style 'cartes postales'... juste magnifique.... construit à côté d'une falaise qui offre un panorama à couper le souffle.

Elle est également réputée pour la fabrication son vin, le Sciacchetrà, qui est célébré dans des textes depuis l'Antiquité.

 

On a eu un peu de mal à quitter ce village qui nous en mettait plein la vue et nous donnait bien envie d'en profiter un peu plus...(notamment des restos avec vue panoramiques ;))))) 

Mais notre programme était tout autre... et pas moins sympathique....

On a donc trouvé notre chemin pour rejoindre Corniglia.. et prendre un peu de hauteur entre les 2...

Sous un superbe ciel bleu et un soleil qui fait du bien, on a croisé nos premières vignes, oliviers et potagers avec vue panoramiques..... jusqu'à être guidés (oui oui, nos 'guides' sont toujours là pour nous montrer les super bons plans!!) jusqu'à un magnifique petit banc noir caché du sentier.. qui nous offrait une vue majestueuse pour notre pique nique du jour!!!

 

Puis on est repartis à travers les vignes.. en s'arrêtant tous les 20m environ, pour admirer la vue et la prendre en photo... ;)))

A notre arrivée à Corniglia.. une petite glace bien méritée.. suivie d'un petit apéro avec vue mer pour le coucher de soleil...

Corniglia est un des seuls villages qui n'est pas dans l'ombre le soir et on a bien profité de ce moment fort sympathique... avant de reprendre le train vers Levanto... (où nous avions notre maisonnette)

Jour 3: De Riomaggiore à Porto Venere par le sentier

Quand on aime on ne compte pas il parait... alors comme on avait adoré notre chtite rando de la veille... et que le mec de l'office de tourisme nous avait fait comprendre que la plus belle partie était entre Riomaggiore et Porto Venere (mais la plus longue de toutes - 12,6km pour une altitude max de 575m)... on s'est dit qu'on pouvait pas passer à côté...

 

Alors on a refait notre pique nique du jour.. et pris le train pour Riomaggiore...

Depuis la Gare de Riomaggiore, on a traversé une partie du village pour monter directement sur les hauteurs récupérer le sentier...

De biens jolis descriptifs trouvés sur le net... dont il serait dommage de se passer.....

 

Les façades de Riomaggiore tapissent d’ocre jaune, rose et rouge une profonde calanque. Escaliers, passages secrets, culs-de-sac… Le dédale de ces ruelles invite au jeu de piste. De la rue principale, débordant de produits locaux, un souterrain mène à un port de poche. Quelques barques tirées au sec. On ponce, on calfate, on repeint. La mer, d’un bleu de lapis, est calme… mais pas toujours.

 

Rarement un paysage a été autant travaillé par l’homme. Sans sa volonté, les terrasses suspendues des Cinque Terre ne seraient que falaises escarpées. On y cultive la vigne et, dans les replis moins exposés au soleil, l’olivier. 6700km de murets de pierre sèche, relevés génération après génération, afin de perpétuer le miracle. Au-dessus du port de Manarola se déploie encore un vignoble en amphithéâtre, aujourd’hui truffé de parcelles en friche.

 

La première mention des Cinque Terre remonte au milieu du XVe siècle. Cinq villages fortifiés avec chacun leur église. A quel moment les hommes ont-ils décidé de s’accrocher à ces falaises ? «Probablement vers le XIe siècle. Auparavant, c’était impossible à cause des raids sarrasins sur la côte ligure. Les premiers habitants étaient des paysans à qui les seigneurs de l’arrière-pays ont cédé ces terres inhospitalières». C’est à eux que l’on doit ce paysage culturel (inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997). Et à leurs descendants. «Nous avons exhumé un recensement de 1670, précise l’intarissable retraité. Eh bien, les noms de famille sont exactement les mêmes aujourd’hui !» Des acharnés… Car la vigne est cultivée sulle scale : des centaines de milliers de marches, taillées elles aussi à fleur de pentes. Ceps courbés pour protéger les grappes du vent et du soleil, vendangeurs accroupis pour mieux se glisser dessous, paniers portés à dos d’hommes descendant au village plusieurs fois par jour ou traversant la montagne à cinq heures du matin, pour aller vendre le raisin au marché de La Spezia. Des temps héroïques… Car longtemps, la circulation des humains s’est heurtée à cette verticalité qui a donné aux villages leur caractère insulaire. Pour passer de l’un à l’autre, il fallait prendre la barque, ou grimper.

 

Petite halte au Santuario della Madonna di Montenero où Nico a pu décortiquer le fonctionnement et monter à bord de leur 'monte charge' depuis le bas de la vallée... pour son plus grand bonheur ;)))

 

et puis on est reparti à travers les coquelicots... (j'en avais pas vu depuis des années!!!), les petits bouts de forêts... les calicotomes épineux (ou genêts?)... jusqu'à ce que nos estomacs commencent à se faire sentir.. et que nos pas soient presque naturellement guidés vers un autre endroit .. juste en dehors de notre chemin... avec une nouvelle vue fort sympathique pour notre second pique nique dans les Cinque terres... :)))

 

 

et puis le spectacle n'a pas tardé une fois la route reprise.... spectacle majestueux sur les falaises de Porto Venere (qui lui ne fait pas parti des Cinque Terres) ainsi que sur les iles de Palmaria, Tino Et Tinetto tout au bout...

Un petit bout de carte d'abord.. pour comprendre les photos d'après...et les vues que nous avions..

vue panoramique sur les falaises  et les îles sur notre droite...

 

...sur le Golfe de La Spezia  et son port (à vocation militaire) sur notre gauche..

 

Pour enfin découvrir la magnifique vue sur les hauteurs de Porto Venere.

Le nom de Porto Venere serait issu d'un ancien temple dédié à la déesse Venere (Vénus) qui aurait occupé l'emplacement de l'actuelle église Saint-Pierre.

Portovenere se trouve à l’extrémité sud-est de la zone des sentiers de randonnée des Cinq Terres. Comme les cinq villages des Cinq Terres, le vieux village fortifié est protégé de l’afflux de voitures.

 

Petit port plein de charme, ce village de marins est classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort et de l’église Saint-Pierre, au-dessus de la grotte Byron aux roches noires et feuilletées, battues par les flots.

 

 

L'église Saint Pierre... qui date de 1256.

 

Et enfin la visite de ce petit village..la vue depuis l'eglise... à ne pas rater....

un petit verre bien mérité sur la petite place du village...

 

Après tout ça, on a a décidé de prolonger encore notre journée par une petite excursion d'une heure en bateau pour faire le tour des trois îles et de plusieurs grottes.

 

Chacune des îles de l’archipel est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

 

Tino, une zone militaire où on ne peut entrer que 2 jours dans l’année, le 13 septembre et le dimanche qui suit. Lors du Ve siècle, l’île avaient des maisons hautes et larges et abritait le monastère de San Venerio dont il reste les ruines aujourd'hui.

 

La petite Tinetto est remarquable pour ses habitants rampants, elle est le foyer de rares espèces de reptiles endémiques. D’autre part l’île préserve les souvenirs des communautés religieuses qui y prospéraient au VIe siècle : les ruines de la chapelle, de l’église, et des cellules des moines.

 

La dernière, Palmaria, une réserve marine, la perle de l’archipel, elle reste un paradis pour les touristes qui aiment la nature. Elle a tout : le sable blanc, les eaux cristallines, les rares flore et faune méditerranéennes.


Le point de départ est l’embarcadère dans le village ancien de Porto Venere, entouré d’un côté par des montagnes abruptes er de l’autre par la mer.

Cliquez pour consulter les horaires actualisés des bateaux. D’ordinaire il y a deux départs par jour pour cette excursion : à midi et à 3h00 de l’après midi.

Chacune des îles de l’archipel est inscrite au patrimoine de l’UNESCO, et chacune a une histoire étonnante. Tino par exemple est une zone militaire où vous ne pouvez entrer que deux jours dans l’année, le 13 septembre et le dimanche qui suit. Lors du lointain Ve siècle, l’île avaient des maisons hautes et larges et abritait l’ermitage de San Venerio, le Saint Patron de La Spezia. La petite Tinetto est remarquable pour ses habitants rampants, elle est le foyer de rares espèces de reptiles endémiques. D’autre part l’île préserve les souvenirs des communautés religieuses qui y prospéraient au VIe siècle : les ruines de la chapelle, de l’église, et des cellules des moines. Quant à la dernière, Palmaria, la perle de l’archipel, elle reste un paradis pour les touristes qui aiment la nature. Elle a tout : le sable blanc, les eaux cristallines, les rares flore et faune méditerranéennes.

En voir davantage à https://www.porto-venere.com/fr/three-island-on-boat

îles Palmaria, Tino, Tinetto et de plusieurs grottes.

Le point de départ est l’embarcadère dans le village ancien de Porto Venere, entouré d’un côté par des montagnes abruptes er de l’autre par la mer.

Cliquez pour consulter les horaires actualisés des bateaux. D’ordinaire il y a deux départs par jour pour cette excursion : à midi et à 3h00 de l’après midi.

Chacune des îles de l’archipel est inscrite au patrimoine de l’UNESCO, et chacune a une histoire étonnante. Tino par exemple est une zone militaire où vous ne pouvez entrer que deux jours dans l’année, le 13 septembre et le dimanche qui suit. Lors du lointain Ve siècle, l’île avaient des maisons hautes et larges et abritait l’ermitage de San Venerio, le Saint Patron de La Spezia. La petite Tinetto est remarquable pour ses habitants rampants, elle est le foyer de rares espèces de reptiles endémiques. D’autre part l’île préserve les souvenirs des communautés religieuses qui y prospéraient au VIe siècle : les ruines de la chapelle, de l’église, et des cellules des moines. Quant à la dernière, Palmaria, la perle de l’archipel, elle reste un paradis pour les touristes qui aiment la nature. Elle a tout : le sable blanc, les eaux cristallines, les rares flore et faune méditerranéennes.

En voir davantage à https://www.porto-venere.com/fr/three-island-on-boat

îles Palmaria, Tino, Tinetto et de plusieurs grottes.

Le point de départ est l’embarcadère dans le village ancien de Porto Venere, entouré d’un côté par des montagnes abruptes er de l’autre par la mer.

Cliquez pour consulter les horaires actualisés des bateaux. D’ordinaire il y a deux départs par jour pour cette excursion : à midi et à 3h00 de l’après midi.

Chacune des îles de l’archipel est inscrite au patrimoine de l’UNESCO, et chacune a une histoire étonnante. Tino par exemple est une zone militaire où vous ne pouvez entrer que deux jours dans l’année, le 13 septembre et le dimanche qui suit. Lors du lointain Ve siècle, l’île avaient des maisons hautes et larges et abritait l’ermitage de San Venerio, le Saint Patron de La Spezia. La petite Tinetto est remarquable pour ses habitants rampants, elle est le foyer de rares espèces de reptiles endémiques. D’autre part l’île préserve les souvenirs des communautés religieuses qui y prospéraient au VIe siècle : les ruines de la chapelle, de l’église, et des cellules des moines. Quant à la dernière, Palmaria, la perle de l’archipel, elle reste un paradis pour les touristes qui aiment la nature. Elle a tout : le sable blanc, les eaux cristallines, les rares flore et faune méditerranéennes.

En voir davantage à https://www.porto-venere.com/fr/three-island-on-boat

 

Après cette belle journée et ballade en bateau, on a repris le bus pour La Spezia... puis le train pour Riomaggiore... où on avait décidé de s'arrêter au retour pour terminer la visite du village tout juste commencée le matin.. et pour remplir nos estomacs bien sûr!

et là on a trouvé LA petite table dans la petite ruelle... pour des pâtes maison, originales et super bonnes!! le top!

Jour 4: La Spezia - Vernazza en bateau

 

Dernière journée... il ne nous restait plus qu'un village à visiter... alors on a décidé de profiter de la journée pour retourner directement à La Spezia en train...  prendre le bateau.. et redescendre tout le long de la côte jusqu'à Vernazza.. parce que la vue depuis la mer.. ça donne quand même toujours une autre perspective.. toute aussi agréable!!! et rien que le fait d’être sur l'eau.. c'est que du bonheur!

 

Quelques petites photos depuis le port de La Spezia...

 

On retrouve notre petite village de Porto Venere... et son église... vu sous le soleil du matin.. il est encore plus joli!


Et puis on commence à longer les falaises... en revoyant depuis la mer tous les endroits que nos pieds ont foulé la veille..sur les hauteurs entre Porto Venere et Riomaggiore..

 

Petite Halte pour déposer les passagers à RioMaggiore... vue depuis la mer... c'est juste complétement différent et magnifique!!!

 

On repart.. et on va en direction de Manarola....

 

On continue en direction de Corniglia.. mais sans s'arrêter cette fois... car il n'y a pas de débarcadère dans ce village...

 

puis on navigue vers Vernazza... notre dernière, mais non moins magnifique, halte de ces 4 jours..

 

Petit village de pêcheurs, avec sa grande place entourée de maisons magnifiquement colorées, son port rempli de bateaux en tout genre, et sa mer d'une clarté et d'un vert incroyable...

 

Au détour d'un petit passage qui donne accès à la mer depuis une ruelle on s'est amusé, l'espace de quelques secondes.. à prendre en photo tous ceux qui enjambent.. sans même faire attention... le panneau qui dit pourtant clairement de ne pas dépasser... ;)))

 

et puis après avoir fait un petit tour et regardé les restaurants.. nos pieds nous ont guidé un peu plus haut.. dans un resto avec une vue juste grandiose.. pour notre dernier repas aux Cinque Terre... avec des prix tout à fait raisonnables en plus... et un serveur surprenant... :)

 

Pour finir le tout par un petit tour sur la petite plage de galets... et profiter une dernière fois de ces couleurs et de cet atmosphère avant de reprendre la route..

 

Quatre jours...

Cinque Terres... (enfin 7 en fait....)

1001 cadeaux pour les yeux...

Un soleil et un ciel bleu majestueux....

Des randos, des bons petits plats et vin...

Le tout en plus-que-charmante compagnie...

Le cocktail parfait pour un week-end Cinque Etoiles****

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    daniel.poissenot@gmail.com (jeudi, 04 juillet 2019 19:29)

    Excellent reportage ! Profitez. Bisous

  • #2

    Cathy (vendredi, 05 juillet 2019 08:34)

    Grandiose , magique, � juste qu une envie faire ce voyage. ❤
    En attendant millions de merci pour nous avoir fait partager ces merveilleux moments.

  • #3

    Bruno (samedi, 06 juillet 2019 17:05)

    Juste magnifique ! Ça renforce ma conviction que nous devons aller faire cette ballade dans ces contrées !
    Cumprimenti ragazzi !

  • #4

    Maud (lundi, 08 juillet 2019 03:00)

    Whaou! Superbe!!!
    Gros bisous à vous deux!

  • #5

    Maryline (samedi, 20 juillet 2019 09:03)

    Rien à dire si ce n'est que c'est MAGNIFIQUE.
    Des paysages à couper le souffle.
    Merci pour ce partage et contente de voir que tu n'es plus seule pr faire tous ces voyages.
    Profitez bien

Need to translate?

Newsletter

Pour recevoir les nouveaux articles du blog, entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

Flag Counter