Chilkoot Trail: de Pleasant Camp à Happy Camp

je me réveille à 7h15.. il est temps de se lever!! normalement ceux qui partent de sheep camp pr la 'grosse montée' partent entre 6h et 8h.. nous on en a pour 1H avant d'arriver à Sheep Camp déjà..
alors on remballe.. on se fait des oeufs brouillés.. (ça prend du temps car notre réchaud chauffe à 2 à l'heure!!!) mais bon, géniale l'idée que j'ai piqué à un copain de préparer l'omelette et de la mettre dans une bouteille en plastique!

nous voilà donc partis pr sheep camp, apres avoir difficilement remis le sac a dos sur les epaules et hanches toutes meurtries... on arrive la bas après 1h de marche..
moi qui avait dit dans mes arguments. c'est bien, ça va nous mettre en jambe avant la grosse montée.. ben euh.. oui.. c'est sûr, 3,5km, ça réchauffe les muscles, mais ça fatigue déjà aussi ;))

Arrivés là-bas, on croise une ranger, qui nous dit que c'est assez tard pour un départ d'ici.. (Il est 9h15) mais que comme Stephen a déjà fait la rando.. on sait à quoi s'attendre, donc ça va..
on fait une petite pause au camp.. il y a aussi 2 autres personnes qui s'apprêtent à partir, donc ça me rassure quelque part!

et puis nous voilà partis pour LA grosse partie... on sait que ça va pas être facile.. 6,6km et 800m de dénivelé dont un gros col... mais on a encore 10h avant le coucher du soleil.. donc ça devrait le faire!!!


bon finalement..c 'est pas si facile.. Stephen, que j'ai un peu forcé à aller plus loin hier soir ne se sent pas super en forme.. ses jambes ne veulent plus avancer.. et on est pas encore au gros col.. ça monte continuellement...et on doit s'arrêter assez souvent..
mais c'est cool.. ça nous permet de regarder le paysage au lieu de nos pieds.. et de voir que le brouillard se dégage et qu'on voit un glacier!!!! trop bien!

là on se dit qu'on va peut-etre être obligé de faire du camping sauvage quelque part si jamais ses jambes le lachent... on a aussi, si on arrive à monter le col, la possibilité de dormir dans un abris de survie.. (normalement pas fait pour ça, mais bon.. s'il faut..)

bon ça va, on a des solutions si on y arrive pas...

un peu plus loin, le paysage change et on doit crapahuter plein de gros cailloux.. bizarrement stephen court comme un lapin là dessus (sûrement pas les mêmes muscles qui sont au travail)
et moi par contre je ralentis.. pas par la fatigue, mais toujours le fait que je stresse sur ce genre de cailloux.. et en plus là, avec le sac à dos plein.. et en plus qui m'appuie sur la tête à chaque fois que je monte!!! (p**** de barres en alu qui me cognent la tête!!! jamais de la vie je n'achèterai un tel sac, c'est clair!)
bref, je respire à fond, je prends mon temps.. et ça se fait!!
on arrive en bas des fameuses "marches" après 4h20 de marche ("the scales")


je ne sais plus si j'ai raconte l'histoire de ce 'chemin'...

mais en gros.. lors de la decouverte d'or en 1898 vers dawson city... nombreux sont ceux qui ont tout abandonne pour... devenir riche bien sur!

ils ont pris les bateaux jusqu'a skagway, et de la, ils devaient traverser les montagnes pour rejoindre le lac Bennett... y construire des bateux pour remonter le fleuve et se rendre a dawson city...

la chilkoot trail est donc un bout du chemin qu'ils devaient faire a l'epoque.. connu particulierement pour son col a gravir....

les 'scales' ont une histoire.. que vous pouvez lire dans les photos en dessous..
la ruee vers l'or a dure 2 ans... des centaines de milliers d'hommes ont tente l'aventure... seulement qq dizaines de milliers sont arrives a destination...


là, on voit enfin LA montée qui nous attend.. gros flip.. de loin on a l'impression que c'est des eboulis, et là.. vu comme ça monte, si c'est ça.. avec les sacs.. c'est vraiment pas gagné!!!
enfin bon on a appris qu'il y a devant nous une famille avec 4 enfants!!! et on ne les a pas croisés, donc ils n'ont pas fait demi-tour.. donc s'ils y arrivent, on va bien y arriver non???

nous voilà en bas des "marches".. il y a des poteaux rouges pr nous indiquer où passer... j'en compte 13 pr aller en haut.. on sait qu'après ça, ça monte encore, mais Stephen me dit que c'est la première montée la plus abrupte..
allez.. je reprends mon courage à deux mains.. et me lance à l'assaut de cette montée...je vais de poteaux en poteaux.. en les comptant à voix haute fièrement dès que j'en dépasse un... a priori ça m'a aidé de faire ça!! (chacun trouve la motivation où il peut n'est-ce pas? ;)
finalement ce n'est pas des eboulis mais bien des gros cailloux, donc plus stables donc ça va.. ça se fait!
j'en compte.. 13... et finalement on arrive au 17è... on ne voit toujours pas ce qui est derrière... et finalement.... encore une autre grosse montée!!!!
je recompte 8 nouveaux poteaux..
allez, c'est reparti!!!
(et mon sac qui m'empeche toujours de lever la tête et me pousse vers le bas quand moi je veux monter.. c'est que du bonheur... mais je monte, de poteau en poteau!!) ya pas le choix de toutes façons, même pas en rêve que je redescends ça!!

un peu plus loin, on voit un monument.. Stephen me dit.. c'est le sommet là-bas.. on y est presque...! génial!!

haha ben oui... mais non!!! toujours pas!!! encore d'autres poteaux nous montrent le chemin!!
finalement on va encore jusqu'à 17 poteaux...

mais ça y est.. cette fois.. on arrive en haut!!!! (après 1h de montée depuis les marches!)
et tout ça, sans une goutte de pluie!!! une chance énorme sur ce coup là!!!
et comme on est partis assez tard... le brouillard se dégage pour nous...
arrivés en haut, on a une vue bien dégagée.. le top!!!!

là, le bonheur sans nom!!!
on l'a fait, on est y arrivé!!! on est en haut!!! alleluia!!!!

on arrive au petite abris.. de l'eau chaude dans des thermos nous attend si on veut.. du coup on fête ça en se buvant un thé au sommet (ça n'a pas le charme de la bouteille de champ' c'est sûr, mais vu leur prix et leur poids.. le sachet de thé l'a emporté haut la main ;)))

on est donc de retour au canada.. cet abris est la frontière.. (nos passeports seront controlés ds le train retour!) et là, le paysage sur la partie canadienne est magnifique...
la vue sur Crater Lake est géniale.. en plus on a le soleil.. que demander de plus???


là je demande à Stephen si ses jambes sont ok pr les derniers 6,4km...
c'est que de la descente, mais bon.. + de 6km quand même!
il est environ 16h.. donc on a le temps.. il est écrit qu'on met entre 2 et 4h pr y aller... donc bon.. on décide d'y aller...

On remet les sacs sur le dos.. (toujours aussi douloureux sur les épaules, hanches.. + qq ampoules!!) et on s'attaque à la descente..
bon j'aime toujours pas les descentes, mais là.. en plus c'est que sur des roches et cailloux!! l'horreur!
ah oui, et aussi sur de la neige... (enfin bien dure, donc ça va.. on s'enfonce pas!)
les paysages sont magnifiques.. mais ces 6km sont longs... très longs!!!!
on arrive à happy camp après 2h40 de marche... complètement épuisés!!!!
dès que j'essaie de faire un mouvement, des crampes arrivent!!!
mes genoux ont commencé à se plaindre après 30 min de cette grosse descente.. (forcement, à force de se tordre les chevilles sur tous ces cailloux.. et en plus en descente.. ils aiment pas du tout!!!)

arrivés au camp, là tous ceux qui avaient dormis à sheep camp la veille étaient là... c'est sympa de pouvoir parler avec eux.. tout le monde est sympa.. épuisé.. avec les mêmes sentiments que toi en général.. donc c'est rassurant!!!!!

on a  donc monté la tente.. mangé... et au lit!! (faut dire qu'on a pas pris de lampe de poche.. donc dès qu'il fait nuit, mieux vaut être dans la tente!!)
enfin là, de toutes façons.. j'ai aps demandé l'argent de mon reste.. je crois que j'étais dans la tente avant 21h!!! en me demandant bien dans quel état j'allais être le lendemain!!!
et là d'un coup je me disais.. euh.. finalement.. j'ai peut-etre un peu trop forcé sur ce coup là.. ma grande pêche de la veille était partie bien loin!!!! mais bon... on l'a fait, on a passé le sommet!!!!!! truc de fou!!
et on a fait 33 des 52 km donc le reste est plus ou moins en descente, donc.. pas de souci!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Rémy F. (mercredi, 01 septembre 2010 20:34)

    Merci de me le faire revivre sans le brouillard ni la pluie. Bon sang SUPERBE sous le soleil. T'imagine qu'ils étaient obligés de se munir de 1 an d'existence pour pouvoir passer, soit environ 1.5 à 2 tonnes de matos... Les chiens de traineaux coutaient jusqu'à 5000$ pièce tellement il y avait pénurie. Je te conseille le super bouquin "ALASKA" de James A. MICHENER... il le décrit super bien. Bizzzz

  • #2

    Alex in Rosebeefland (mercredi, 01 septembre 2010 20:41)

    Felicitations Cocotte ! Tu nous impressionneras toujours !...

  • #3

    Maud (jeudi, 02 septembre 2010 11:03)

    Vraiment splendide!!! Ca valait le coup de faire tous ces efforts!
    Biz

  • #4

    Antonina Gongora (samedi, 04 février 2017 17:39)


    you're truly a just right webmaster. The website loading speed is incredible. It seems that you're doing any distinctive trick. In addition, The contents are masterwork. you've done a fantastic job on this topic!

  • #5

    Teofila Needleman (lundi, 06 février 2017 14:30)


    If you would like to improve your knowledge simply keep visiting this website and be updated with the newest news posted here.

Need to translate?

Newsletter

Pour recevoir les nouveaux articles du blog, entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

Flag Counter